Jérôme Dassier – « Seule : les dossiers Silvercloud »

Alors qu’elle vit recluse dans un chalet de montagne, Anne, ancienne employée du renseignement russe, découvre qu’elle a été mise sur écoute. Ne sachant à qui se fier, rattrapée par son passé en la personne d’un lanceur d’alerte mais aussi et surtout de son ancienne collègue et amante à cause d’un dossier compromettant qu’elle est la seule à détenir, la jeune femme se trouve confrontée à un dilemme…

Copyright Sava Hlavacek

Porté par Asia Argento, Seule ne marque pas tant par son intrigue, somme toute assez convenue, que par son but véritable, à savoir brosser (ainsi que le suggère son titre) le portrait d’un être en proie à la solitude la plus absolue. Sa grande réussite tient ainsi à la tension que ressent, tout au long du film, le personnage d’Anne, cette dernière se trouvant tiraillée entre sa méfiance légitime envers ceux qui l’observent et son désir de croire son ancienne compagne (néo-femme fatale campée à la perfection par Jeanne Balibar) pour laquelle elle éprouve toujours des sentiments. 

Copyright Sava Hlavacek

Asia Argento, dont la seule voix éraillée suffit à incarner la fatigue et la tension intérieures de son personnage, offre à cette occasion une performance habitée, nuancée et intense et occupe l’ensemble du film en position de vedette absolue, apparaissant dans la quasi-totalité des plans et ne partageant le cadre avec personne, à l’exception d’un chien, durant les trois-quarts du métrage, ses échanges avec les autres personnages ne se faisant (avant le troisième acte) que par téléphone, tandis que l’ancienne espionne évolue seule, en plein doute, au cœur d’une montagne enneigée et déserte, aussi belle qu’inquiétante et seconde vedette de ce film sur l’isolement et l’aliénation qu’il engendre… 

Copyright Sava Hlavacek

Cette atmosphère oppressante, filmée avec une élégance remarquable, laisse cependant graduellement grandir en son sein une tension supplémentaire à mesure que se resserre, autour d’Anne, un piège dont la jeune femme sait qu’elle ne pourra se libérer que par la force. Cette solution mène alors à l’éclatement d’une violence que l’héroïne attend autant qu’elle s’emploie à l’éviter… Le moment fatidique arrive néanmoins, offrant à Anne les réponses à ses questions et venant conclure définitivement l’affaire des « Dossiers Silvercloud »…

Copyright Sava Hlavacek

Scénariste et premier assistant-réalisateur aguerri, Jérome Dassier propose, pour son premier long-métrage en tant que metteur en scène, un thriller d’espionnage classique mais parfaitement maîtrisé et où la prestation exceptionnelle d’Asia Argento constitue une raison suffisante d’en recommander la vision. 

Copyright Sava Hlavacek

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Alexandre LEBRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.