Image (s) de guerre : trois jours pour s’interroger sur notre rapport aux images de guerre à Florac !

La guerre s’est depuis longtemps installée sur nos écrans. Peut-on d’ailleurs s’y soustraire si l’on songe que leur pouvoir mortifère hante la psyché collective ? Afin d’évaluer leur portée, leurs effets, leur rôle historique ou pédagogique, La Nouvelle Dimension, centre de ressource et d’éducation à l’image situé en plein coeur du sud Lozère ( Parc National des Cévennes ), alimente le débat en proposant différents supports et degrés d’interactivité avec les nombreux invités et intervenants.

Au moment où sort en dvd l’excellent premier film de Laurent Roth ( Les yeux brûlés ), ce festival ludique entend s’adresser à tous les publics par le biais de leçons de cinéma, d’ateliers interactifs d’analyse de l’image, de projections de grands classiques de fiction( Un homme de trop ), du cinéma d’animation ou du documentaires ( Jean-Baptiste Thoret, Vincent Marie ), de conférences mais aussi d’animations autour du livre, du jeu vidéo ou de spectacles musicaux.

Pour stimuler l’expression et la réflexion sur un sujet qui nous touche tous – et souvent malgré nous -, rendez-vous à Florac du 17 au 19 novembre prochains !

Renseignements, réservations sur le site de La Nouvelle Dimension.

Là où poussent les coquelicots (2016) de Vincent Marie

 

A propos de Pierre Audebert

Laisser un commentaire