La guerre selon John Ford, Samuel Fuller et George Stevens le 26/09 dans le cycle du Forum des images

Dans le cadre du cycle “Quelle Connerie la guerre” qui se déroule actuellement au Forum des images  et ce jusqu’au 2 novembre,  l’historien Christian Delage présentera à 18h30 ce 26 septembre une conférence intitulée “A distance, l’expérience de guerre de John Ford, Samuel Fuller et George Stevens”. Le directeur de l’institut d’Histoire du temps présent ( CNRS) la présente ainsi :

“Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux cinéastes confirmés, John Ford et George Stevens, se sont vus confier une mission inédite : filmer la guerre et ses « atrocités » de manière telle que leurs images puissent, le moment venu et le cas échéant, servir de preuves judiciaires. Ils ont été rejoints par un jeune journaliste, un combattant, Samuel Fuller, que la guerre va transformer en réalisateur. Cette histoire pose quelques questions essentielles et toujours d’actualité : Quelle est la bonne distance pour filmer ? La caméra peut-elle agir comme une protection devant une violence de guerre ? Où place-t-on le spectateur pour éviter les effets de sidération ?

A 21h, la soirée se poursuivra avec l’exceptionnel Au-delà de la Gloire de Samuel Fuller, qui s’inscrit bien évidemment dans le prolongement parfait de cet exposé.

Pour découvrir l’intégralité du programme de ce cycle riche en projections et en débats, rendez-vous sur le site du Forum des images. A relever notamment les présentations de la trilogie pacifiste de Masaki Kobayashi et d’un diptyque du soviétique Alexei Guerman ce 27 septembre!

A propos de Guillaume BRYON

Laisser un commentaire