Concours Sidonis Calysta / Culturopoing – « Coup de fouet en retour » de John Sturges et « L’Homme de la loi  » de Michael Winner

COUP DE FOUET EN RETOUR de John Sturges (USA-1956)

Coup de fouet en retour (1956) | MUBI

Copyright Sidonis Calysta

Jim Slater n’a pas eu la chance de connaître son père, assassiné et scalpé par les apaches alors qu’il cherchait de l’or avec cinq compagnons. L’un d’entre eux a survécu sans chercher à secourir ses amis, préférant garder l’or et s’enfuir. Jim décide de partir à sa recherche, avec très peu d’indices en poche.

Entre la tragédie familiale et l’enquête criminel, Coup de fouet en retour est un captivant western, solidement écrit et remarquablement interprété par Richard Widmark, parfait dans le rôle d’un justicier taciturne en quête d’une vérité douloureuse. Les autres personnages ne sont pas de reste, à commencer par Donna Reed, qui loin de jouer les potiches, compose un personnage féminin très consistant s’opposant à la bêtise et à la violence des hommes.  Le film confirme le talent de John Sturges cinéaste très populaire mais encore mésestimé par la critique.

L’HOMME DE LA LOI  de Michael Winner (USA-1970)

L'Homme de la Loi (Lawman) (1971) de Michael Winner - Shangols

Copyright Sidonis Calysta

Maddox débarque à l’intérieur d’une ville certes gangrénée par la corruption, mais où règne une certaine paix sociale. Avec ses principes à l’ancienne, il va semer le chaos. Formidablement écrit par Gerald Wilson, L’homme de la loi mérite d’être redécouvert . IL s’agit d’un très grand film, réflexion ambiguë et dérangeante sur la loi et son application sans nuance. Il possède tous les contours du western classique, mais plus le film avance, plus le récit dévie, porté par un personnage froid et distant, déshumanisé, jusqu’au final terrifiant où la morale n’a plus sa place.

Michael Winner, pour son premier long métrage américain, en s’emparant d’un genre fondateur, réussit à insuffler sa personnalité, mélange d’ironie et de noirceur jusqu’au boutiste. Burt Lancaster est impérial.

En partenariat avec Sidonis Calysta, Culturopoing vous offre la possibilité de gagner 3 exemplaires des combo Blu Ray/DVD de ces deux westerns si vous répondez aux questions suivantes avant le 30 mars à 23 h 59 mn 69 s.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Emmanuel Le Gagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.