Concours ESC/Culturopoing – ” Âmes Perdues ” de Dino Risi

Le jeune Tino débarque à Venise chez son oncle et sa tante, un couple austère, appliquant des règles d’un autre temps, qui vivent dans une immense demeure délabrée, vestige d’une bourgeoisie décatie qui a connu son heure de gloire. L’oncle, Fabio Stoltz, figure inquiétante, est un homme rigide, coincé dans sa morale rigoureuse tandis que sa femme, Elisa, soumise, silhouette quasi fantomatique, vit dans une angoisse chronique. A l’étage du dessus réside le frère de Fabio, un artiste devenu fou désormais reclus après avoir causé la mort de Beba, la fille du premier mariage d’Elisa.

Les Acacias • Âmes perdues

Angoissant jusqu’à l’absurde, Âmes perdues s’empare d’un sujet Buñuelien pour le pousser jusqu’au bout de sa logique terrifiante. Construit comme un pur giallo aux inclinaisons psychanalytiques, le film est tout autant une tragédie qu’une virulente pamphlet contre l’ordre et la morale à travers le portrait d’un personnage atteint d’un mal incurable.

Ce chef d’œuvre, admirablement interprété par un Vittorio Gassman terrifiant et grotesque ressort chez les éditions ECS; Si vous souhaitez gagner 3 combos DVD/Blu ray de ce classique méconnu du cinéma italien il vous suffit de répondre aux questions suivantes jusqu’au 15 mars à minuit.

 

 

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Emmanuel Le Gagne

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.