La Folle Alouette (The Gay Divorcee, 1934) de Mark Sandrich

Copyright Elephant films
À la suite d’un séjour parisien mouvementé, une jeune femme croit à tort être divorcée et se lance dans une nouvelle histoire d’amour, sans savoir que son mariage est toujours valide. Sommet de la comédie musicale RKO, La Folle Alouette ne repose pas seulement sur le couple légendaire Fred Astaire et Ginger Rogers, tous deux admirables mais aussi par la grâce de la mise en scène soutenue par des chorégraphies sophistiqués et un humour ravageur.
Épreuves (Trial And Error, 1937) de Edward Griffith

Copyright Elephant films
Accusé à tort de meurtre, un publicitaire décide d’assurer seul sa défense au tribunal, transformant le procès en une satire mordante de la machine judiciaire et du spectacle médiatique. Excellente screwball comedy, Épreuves se distingue par son rythme nerveux, ses dialogues brillants et son interprétation parfaite.
The Great Moment (1944) de Preston Sturges

Copyright Elephant films
Au crépuscule de sa vie, William Morton est tombé dans l’oubli. Et pourtant, le dentiste fut célébré en son temps, quand il découvrit en 1846 une utilisation nouvelle de l’éther et le principe de l’anesthésie moderne. Le film revient sur la vie du docteur, à travers une série de flashbacks mêlant drame et humour pour une chronique historique de l’Amérique du XIXe siècle. Preston Sturges s’éloigne ici de la screwball pure pour brosser le portrait de William T. G. Morton, dentiste visionnaire à l’origine de l’anesthésie moderne. Œuvre méconnue et attachante, The Great Moment révèle un Sturges plus mélancolique que jamais, où l’humanisme affleure sous l’élégance de l’écriture et la précision du regard.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).