Soyeon Kim / Veronika Fedorova – “Premiers pas dans la forêt”

Co-production entre la Russie et la Corée du Sud, Premiers pas dans la forêt se présente sous la forme d’un programme de neuf courts métrages d’animation. Sous-titrés Premier pas au cinéma, ces petits films s’adressent en priorité aux enfants à partir de quatre ans.

Ces neufs histoires mettent en scène un éléphanteau, un ourson, un poulain et un renardeau qui découvrent la forêt pour la première fois. Ils rencontrent la vie, les insectes, les arbres, font l’expérience du vent et de la nuit, admirent la lune… Les intrigues simples et dénuées de paroles sont alliées à des formats très courts qui s’avèrent parfaitement adaptés à un très jeune public.

Avec une animation fluide, Veronika Fedorova, la réalisatrice de huit des courts métrages, propose une promenade poétique au cœur de la forêt, une ode à la nature et ses merveilles. L’innocence des personnages et de leurs aventures n’impliquent cependant pas une vision nicaise, les dessins évacuant en plus toute notion de bonhomie malgré un trait accessible. L’animation bénéficie d’une belle fluidité dans une chaleureuse 2D.

Cependant, parmi toutes ces histoires qui célèbrent l’amitié et la joie de vivre, le segment qui ouvre le programme se présente un poil plus sombre que les autres. Réalisé par Soyeon Kim, Ahco, le petit éléphant intrépide narre l’exploration d’un éléphanteau dans une jungle qui se fait de plus en plus menaçante. Le dessin est différent, moins naïf que ceux de Veronika Fedorova, se fait plus rectiligne. D’abord idyllique, la forêt va devenir plus sombre, plus épineuse, peuplée d’animaux féroces et baignée de brume.

Programme idéal pour emmener les enfants au cinéma durant les fêtes, Premiers pas dans la forêt enchantera autant les enfants que les petits, les premiers par la joyeuse sincérité des histoires, les autres par la qualité de la mise en images.

Premiers pas dans la forêt
(Russie/Corée du Sud- 2019 – 38 min)
Ahco, le petit éléphant intrépide de Soyeon Kim (Corée du sud)
La maman ours et son petit de Veronika Fedorova (Russie)
Voler ou tomber ? de Veronika Fedorova (Russie)
La bête effrayante de Veronika Fedorova (Russie)
Le vent de Veronika Fedorova (Russie)
La lune de Veronika Fedorova (Russie)
La course d’escargot de Veronika Fedorova (Russie)
La pluie de Veronika Fedorova (Russie)
Le flair de Veronika Fedorova (Russie)
Sortie en salles, le 4 décembre 2019.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Thomas Roland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.