rubens

Rubens and the Music of His Time (Ricercar)

L’homme aux cent musiques

Rubens à toiles ? Rubens ambassadeur ? Parlez-vous (déjà) « diplomatie culturelle » ?

Européen de la première heure, Rubens le peintre est voyageur. Tissant les toiles qui rejoignent les Flandres à Madrid en passant par Pâris, Rubens a jeté des ponts entre des foyers majeurs de la conscience européenne. Racontée par le label Ricercar, cette histoire évoque les multiples correspondances entre des arts que tout ressemble. Des promenades à l’Anvers au retour des Hélène, l’oeuvre-vie de Rubens retentit de passages exquisément retracés, du crépuscule renaissant aux seuils de l’opéra.

Embarquez sous les auspices de Lassus à Antwerp, vaguez un peu dans Venise aux eaux troubles. Accostez à Rome, où la Sonata sopra la monica traduit si justement les inflexions des voies de l’âme. Dansez à Paris ! Mais n’omettez pas la Première Fantaisie d’Etienne Moulinié, remarquablement donnée par la Mare Nostrum.

Servies par des musiciens d’horizons divers, les synesthésies des sons et des chromes réfléchissent admirablement les liens du peintre avec la musique. Chacun de ces ensembles parvient à se distinguer des autres, sans jamais bruire à l’unité des temps.

Une vingtaine de fragments composent ce témoignage d’un renouveau inspiratif et réjouissant. Contre-Réforme et communion des arts.

 Rubens and the Music of His Time. CD édité par Ricercar.

A propos de Axelle GIRARD

Laisser un commentaire