Collectif – « Les fêtes religieuses »

Trêve des confiseurs oblige, le ventre repu et alourdi des Saturnales de Décembre, les yeux injectés d’un foie qui déborde : mais, pourquoi ?

C’est le genre de réponses que cherche à apporter « Les Fêtes religieuses », nouvel opus collectif des excellentes éditions Eyrolles, réputées pour leurs capacités didactiques et vulgarisantes.

Pari réussi à nouveau ici, sous forme d’une petite cinquantaine de fiches (environ huit par religion) qui, de janvier à décembre, des hindous aux musulmans en passant par les chrétiens, juifs, taoïstes et bouddhistes, se propose d’expliciter à tout un chacun ces instants cycliques, tempo qui rythment et suspendent la vie des croyants.

Du bordel stimulant et infini des célébrations hindoues ou taoïstes (dont les responsables avouent eux même le choix difficile de sélection ou de variantes) au relatif rigorisme de la religion juive, du très exotique à l’ultra proche, ce petit précis, dont chacune des religions est confiée à un spécialiste du sujet, est, sous son apparence scolaire dont on regrettera un peu l’absence d’illustrations pour égayer la maquette, un voyage à travers la communauté des hommes, de l’Homme.

Tour du monde des rites du vivre ensemble dont on se plait soit à dévoiler les significations ou résurgences jusque dans notre vie quotidienne (tiens, le bouc sacrifié et envoyé au désert lors de Kippour ne serait-il pas…le bouc émissaire ?), soit à mesurer avec plaisir les similitudes toutes religions confondues, réduisant par là le delta que les extrémistes et imbéciles se plaisent à creuser.

Si l’exercice est forcément parcellaire et formaté, et s’il est difficile de donner toute la puissance de chaque rite à travers un recto-verso, on ne peut que saluer la tentative pédagogique et éclairante d’un tel opus.

A l’heure où s’éteint une année fait de malheurs, de stupidités et d’intolérance (et que la météo semble annoncer plus encore à venir), il faut sans tarder se pencher sur ce genre de rencontres et de connaissances, par une lecture studieuse ou vagabonde. Parce qu’on aime bien plus facilement l’autre quand on le comprend, et que l’on est soit même un peu moins borné et ignorant.

« Les Fêtes religieuses », ed. Eyrolles, 256 pages, sortie le 22/10/2015

bandeau-dialogues-blanc

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Jean-Nicolas Schoeser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.