Le peuple ASA, à l'étude du 4 au 20 décembre prochain à l'Echangeur

 
Michel Jacquelin et Odile Darbeley investiront les différents espaces du théâtre de l’échangeur du 4 au 20 décembre prochains, pour une proposition autour de la figure du Asa, peuple de l’extrême nord de la Sibérie : pièces, exposition, concerts et conférence animeront ce mois, à la rencontre d’un peuple mi-tomane mi-thologique.
 
Un avertissement nous renseigne sur la nature des représentations « distribution variable selon les jours et l’état de la banquise » : Représentations uniques donc, pour sujet ubuesque. Etavant cette odyssée , rendez-vous dans la verrière une heure avant chaque représentation pour découvrir des photographies « éthnographiques » étonnantes.
 
 
DU 04 AU 07 DÉCEMBRE :
Dispositif expérimental pour une visite chez les Asa chasseurs de météores. Une pièce d’art contemporain.
 
« Les Åsa pratiquent le phagocytage culturel : ils prennent les habitudes de ceux qui les visitent et passent donc le plus souvent inaperçus. L’ensemble de l’espace fonctionne un peu à la manière d’un pavillon de jardin zoologique, mais là, on ne sait pas très bien qui observe qui. A. Pophtegme balaye les accusations de néocolonialisme soulevées par son dispositif avec cette formule : “I like Åsa and Åsa like me”. »
 
DU 10 AU 20 DÉCEMBRE
Ur Asamlet
 
« Les origines d’Hamlet restaient obscures jusqu’aux découvertes récentes des légendes et rituels Åsa. Dans une yourte traditionnelle modifiée pour les besoins de l’observation, se joue Ur Asamlet. On y trouve, comme merveilleusement conservé par la glace et la parole des hommes, un Hamlet primitif. Dans ce récit fondateur, les Åsa cherchent avec humour une réponse à la question qui les obsède : comment rester Åsa? Comment concilier tradition et mondialisation, pensée mythique et rationalisme politique… »
 
LE SAMEDI 12 DÉCEMBRE à 16h
conférence GRANDEUR NATURE
 
A partir des théories du Professeur Swedenborg sur l’image, et de ses productions sur les Åsa.
 

A propos de Culturopoing

Laisser un commentaire