"Israël – Palestine : Dramaturgies d’un conflit" du 16 au 22 novembre

 
L’association Ecritures du Monde initie aujourd’hui, et jusqu’au 22 novembre, un cycle de rencontres et de lectures autour de la thématique : « Israël – Palestine : Dramaturgies d’un conflit ». L’objectif est double : faire découvrir les auteurs contemporains palestiniens israéliens, et proposer un nouvel éclairage sur cette région qui voit ces dernières années un regain intéressant de son théâtre. On découvrira des acteurs/auteurs engagés, proposant souvent des pièces ou des lectures décalées, traitant d’un conflit aujourd’hui mondial, et où l’intime et le politique sont inextricablement noués.
 
L’association s’est adjointe plusieurs partenaires, dont le CEAD de Montréal. Dynamique de partage et de compréhension d’autres cultures, la manifestation sera ouverte à tous sur simple réservation. Seul spectacle payant : Murmure, une pièce tragi-comique sur l’enfermement et le conflit israélo-palestinien, d’après les dialogues qu’Amira Hass et Mahmoud Zahara Al Safadi ont développé par téléphone lors de l’incarcération de celui-ci, et mis en scène par Gaël Chaillat et Ariel Cypel.
 
Les rencontres débuteront dès ce soir, à Aneth, autour d’un « Etats des lieux des théâtres israélien et palestinien », avec François Abou Salem, figure élégiaque du théâtre palestinien, Adel Hakim, directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry et Nurit Yaari, conseillère artistique du Théâtre Khan de Jérusalem.
 
Elles continueront au centre culturel Confluences, avec notamment :
 
_ Vendredi 20 novembre, 22h30 : une rencontre avec Shlomo Sand, historien israélien
Spécialiste de l’histoire des idées, du statut des intellectuels dans la société moderne et des relations entre l’histoire et le cinéma, il enseigne l’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv. Il publie en 2008 Comment le peuple juif fut inventé (Fayard).
 
_ Dimanche 22 novembre, 20h00 : Débat : « Couvrir le conflit Israël-Palestine aujourd’hui ? »
Avec René Backmann, grand reporter et écrivain (Nouvel Observateur), Christophe Ayad, journaliste à Libération et Denis Sieffert, rédacteur en chef de Politis.
 
En parallèle, des lectures de textes, dont ceux de Hanokh Levin, mort en 1999 à Tel Aviv, et dramaturge reconnu pour sa lucidité sur la situation de son pays. Et également, le samedi 21 novembre à 14h00, une projection de films documentaires tournant autour du théâtre et de la figure de l’auteur en Israël – Palestine.
 


Le programme complet est ici.

 

 

réservation :
01 40 24 16 46 ou resa@confluences.net

 

Adresses :
Aneth – aux nouvelles écritures théâtrales
38, rue du Faubourg Saint-Jacques, 14e

Centre culturel Confluences, Maison des arts urbains
190, Boulevard de Charonne, 20e
 
 

A propos de Culturopoing

Laisser un commentaire