"Écrits contre la commune", textes présentés à l'Épée de bois jusqu'au 16 décembre

 
La Troupe de l’Epée de Bois présente jusqu’au 16 décembre "Ecrits contre la commune", mise en scène par Antonio Díaz-Florián, et basée sur le livre de Paul Lidsky : "Les écrivains contre la Commune de Paris". Ce livre, réédité par La Découverte est consacré à l’attitude des écrivains français face à la Commune de Paris en 1871.
 
Il montre une part assez peu éclairée de ce passage historique, ou du moins souvent mal relatée, car toujours reprise de manière biaisée par les partisans de la commune et ses détracteurs. Analyse plutôt objective, le livre de Paul Lidsky permet cette appropriation personnelle. Ainsi Flaubert , Théophile Gautier, et même George Sand, d’abord partisane des mouvements communards, dénoncent les actes violents, les pillages et les exactions des communards, qui semblent anarchiques pour les premiers, non justifiés pour cette dernière.
 
Traces des débats fugaces qui animèrent l’époque, la mise en bouche de ces écrits permettra de retrouver l’énergie vive qui enflamma les opinions, et d’éclairer cette thématique peu abordée.
 
Les représentations ont lieux tous les lundi, mardi et mercredi à 21h, à l’épée de bois.

A propos de Culturopoing

Laisser un commentaire