La semaine en trailers: Werner Herzog, Koji Wakamatsu, Brad Bird, Laurent Achard, George Lucas



Werner Herzog
tourne à une vitesse folle… Passé son Cave of forgotten dreams et en attendant une sortie de son film de fiction produit par David Lynch (My son, my son, what have ye done), voici la bande-annonce de son prochain documentaire, Into the Abyss, consacré à un sanglant fait divers texan. Aussi bien les inculpés au couloir de la mort que les familles y sont auscultés par le réalisateur… Une aventure artistique parfois comparée à De sang froid de Capote après ses projections en festival. Pas encore de sortie française annoncée.

Après Paul Schrader, c’est Koji Wakamatsu qui se lance dans une exploration de l’auteur Yukio Mishima, dans un biopic plus particulièrement centré sur le versant politique et les dernières années de sa vie. La bande annonce laisse entrevoir un film dans la continuité formelle et thématique de ses deux précédents films, United Red Army et Le soldat dieu.

Un Wakamatsu qui comme Herzog est dans une période prolifique puisqu’il a même enchainé déjà sur un nouvel opus, dont la bande annonce a également été révélée cette semaine : Kaien Hotel Blue. Un sujet de polar pour un film plus proche des premières œuvres du cinéaste ? La bande annonce montre des choix plastiques plus colorés que ceux de Mishima.

Après un premier teaser à la durée sensiblement identique (et longue), voici la nouvelle bande annonce de Mission : Impossible / Protocole fantôme de Brad Bird, qui signe avec ce blockbuster de noël son premier film en prise de vue réelle. Malgré quelques séquences d’action qui ont l’air très fluides et impressionnantes, et la mise en avant autour de Tom Cruise d’une équipe qui parait cette fois bien plus proche de la série télé, il y a un certain air de déjà vu et de vintage… J.J Abrams reste derrière en tant que producteur.Sortie le 14 décembre.

 
Le propriétaire d’une petite salle de quartier vouée à disparaître qui se transforme la nuit venue en sérial killer ? C’est le postulat du film Dernière séance de Laurent Achard (Le dernier des fous), qui ne cause pas de Mr Eddy mais assurément de cinéma, avec une bande annonce très classieuse qui donne envie au sein d’un cinéma de genre français moribond. Avec Pascal Cervo et Karole Rocher. Sortie le 7 décembre.
 


George Lucas
risque cette fois d’atteindre la surchauffe de la part même des plus irréductibles fans de sa saga Star Wars en leur proposant d’aller revoir en salle ses films convertis en 3D immédiatement après leur avoir fait acheté ses blu-ray qui étaient une nouvelle fois dans des versions révisées… Si le public US semble se lasser du procédé 3D, il a toutefois répondu présent à la reprise du Roi Lion le mois dernier… Cette reprise de La Menace Fantôme est donc une grande inconnue, d’autant qu’il s’agit souvent de l’épisode le moins aimé de la saga. Avec cette bande annonce on remarquera aussi que le marketing Lucasfilm ne se foule pas, en reprenant intégralement la même idée que les éditions spéciales de 1997 où l’on passait d’un petit au grand écran. Reprise le 8 février 2012.

A propos de Culturopoing

Laisser un commentaire