Début du festival Cinénordica au cinéma du Panthéon

Tout une semaine durant, du 12 au 18 novembre, le cinéma du Panthéon et l’association Saganordica s’associent pour vous offrir un panel de films suédois et norvégiens, accompagnés de concerts, rencontres, courts-métrages et autres.

Le TEMA de cette première année se déroulera le samedi 15 novembre pendant toute une journée et sera consacré à la maison de production suédoise Plattform, dont l’initiateur Ruben Östlund, également réalisateur, sera largement représenté dans cette sélection.

Egalement au programme, les films de Roy Andersson, cet illuminé décalé, dont le très touchant film “Nous les vivants” (dimanche à 11H00), ainsi qu’une curiosité sans doute du même acabit : “Chansons du deuxième étage”(mardi à 11h00).

Côté norvégiens et dans le style décalé, notons “Nor-way of Life” (lundi à 14h00), l’histoire d’un homme qui se retrouve soudain dans une ville étrange, pourvu d’un travail, d’un appartement, et d’une femme…
et pour une mise en bouche de cet humour si particulier, rendez-vous vendredi à 16h30 pour une sélection de courts-métrages truculents.

Et quelques avant-premières dont le déjà très remarqué L’art de la pensée négative de Bård Breien et le paraît-il magnifique Morse/Låt den rätte komma in de Tomas Alfredson.

Deux points d’orgues à noter :
Dimanche soir : Soirée Desplechin, qui pour l’occasion présentera le film d’Ingmar Bergman “Les fraises sauvages”.
Lundi soir : Ciné Concert avec le film “La charette Fantôme” de Victor Sjöström.

A propos de Marion Oddon

Laisser un commentaire