Agenda de novembre au Forum des Images

Dernière partie du cycle "Des habits et des hommes"
jusqu’au 30 novembre

Fleurs de Papier de Guru Dutt
 

Cette programmation propose "une incursion particulière dans l’univers du spectacle où le vêtement est considéré comme parure et déguisement"

On y retrouve ainsi plusieurs films sur les représentations du cabaret comme Tournée de Mathieu Amalric et La Scandaleuse de Berlin de Billy Wilder, mais aussi French Cancan de Jean Renoir ou encore Cabaret de Bob Fosse.

A relever aussi tout particulièrement:

3 novembre : une carte blanche exceptionnelle à Agnès B. qui viendra présenter deux oeuvres qui ont marqué son travail : Key Largo (19h) et Reservoir Dogs (21h).

Un versant Bollywood avec :

5 novembre : Fleurs de papier  de Guru Dutt
Ce même jour (18h30), l’anthropologue Alexandra Quien tiendra une conférence sur le rôle sur sari
6 novembre : Bhumika de Shyam Benegal

Les 12 et 13 novembre : un coup de projecteur sur l’âge d’or des comédies musicales égyptiennes et sa figure emblématique: Samia Gamal, avec trois films rares (Un verre et une cigarette, C’est toi que j’aime et Madame la Diablesse)

Tous les horaires et présentations des films et évènements sont à retrouver ici.


L’Académie : Michel Blanc en master class



mercredi 23 novembre à 19h00 :
l‘interprète de L’Exercice de l’Etat évoquera son parcours et sa vision du cinéma dans une master class animée par le critique Pascal Mérigeau.

Et toujours, les cours de cinéma chaque vendredi à 18h30, lesquels sont ce mois-ci en correspondance avec le cycle "Des habits et des hommes" à travers  l’analyse de films en costumes : Cléopâtre de Mankiewicz, par Claude Aziza ; La Marseillaise de Renoir, par Tangui Perron ; Meurtre dans un jardin anglais de Greenaway, par Catherine Millet et Perceval le Gallois par Xavier Kawa-Topor.

jeudi 10 novembre à 19h30 :  dans le cadre des "Ciné-débats", "les étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueillent, la créatrice de costumes et chef décoratrice Catherine Leterrier qui vient évoquer son métier et ses collaborations avec Alain Resnais, Anne Fontaine ou encore Danièle Thompson."

Mais aussi d’autres événements

du 2 au 6 novembre : l’association Documentaire sur Grand Ecran investit le Forum des images, au travers d’une thématique sur le cinéma belge, d’hier et d’aujourd’hui. Au programme plusieurs documentaires des frères Dardenne, Benoît Dervaux, Boris Lehman, Olivier Smolders, Sven Augustijnen ou encore Sanaz Azari.

du 15 au 19 novembre : 15e édition du Cinéma du Québec , soit un riche panorama des productions récentes québécoises.

les 26 et 27 novembre ce sont les les ciné-concerts de Retour de flamme animés par le passionné Serge Bromberg,

Et comme toujours, la programmation éclectique des Après-midi des Enfants, les samedi et mercredi.

A propos de Culturonews

Laisser un commentaire