Disparition de Joe Zawinul

Joe Zawinul s’est éteint ce mardi matin, des suites d’une forme rare de cancer à l’âge de 75 ans. Il avait d’ailleurs annulé sa venue à Jazz à la Villette dans le cadre de la carte blanche donnée à Wayne Shorter.

Co-fondateur avec ce dernier du mythique groupe de jazz-rock Wheater Report, il restera l’un des claviéristes les plus influents du jazz et de la musique en général. Il débuta sa carrière avec Cannonball Adderley ou encore Miles Davis (période électrique [fin 60’s], écouter In a Silent Way et Bitches Brew), pour créer, donc, au début des années 70, Weather Report et donner naissance à un jazz-rock éclectique, puis le Zawinul Syndicate en 1987 encore plus ouvert au brassage musical. Il mena en parallèle une carrière de musicien classique et fonda un club de jazz, le Birdland (titre sur l’album Heavy Weather) à Vienne, sa ville natale.

“Joe Zawinul est né le 7 juillet 1932 en temps terrestre et le 11 septembre 2007 en temps éternel. Il continue de vivre”, déclara son fils Erich Zawinul

A propos de Culturopoing

Laisser un commentaire