Tobe Hooper et la Cannon sont à l’honneur au festival “OffScreen” de Bruxelles

Du 4 au 22 mars 2015, le festival OffScreen reprend ses droits à Bruxelles, pour une 8ème édition mettant tout particulièrement à l’honneur le créateur de Leatherface et le studio mythique du duo Golan /Globus.

Souvent (et injustement) limité sur le plan critique au seul Massacre à la tronçonneuse, Tobe Hooper et la Cannon ont d’ailleurs eu l’occasion de collaborer sur trois films : le dantesque Lifeforce, le jubilatoire Massacre à la tronçonneuse 2 et le remake de l’Invasion vient de Mars. Tous trois seront bien évidemment présentés, au coeur de deux retrospectives, l’une consacrée au cinéaste, et l’autre à ce studio culte des années 80, mêlant Robert Ginty et Norman Mailer, Chuck Norris et Jean-Luc Godard…

Forcément en lien avec la thématique Cannon, OffScreen proposera à cette occasion un focus plus large et universitaire sur le cinéma américain sous l’ère Reagan (“Reaganite Cinema”), avec un symposium et une conférence “Writing the 80s Action Movie“.

eggshells

“Eggshells”, premier long-métrage de Tobe Hooper (1969)

Hooper, invité d’honneur du festival, donnera quand à lui une master-class le 7 mars, et l’occasion sera donnée le même jour de découvrir son premier long-métrage, Eggshells (1969).

Au programme également de cette édition : un hommage au cinéaste de l’absurde Jean-Jacques Rousseau, ou encore une rétrospective autour des films de “monstres-plantes” (“Botanicals”)… Et comme tous les ans, les “OffScreenings”, plusieurs films inédits en Belgique qui ont tous en commun de se tenir à l’écart du conformisme : Tokyo Tribe de Sono Sion, Ruined Heart de Khavn, The Creeping Garden de Tim Grabham et Jasper Sharp…

L’intégralité du programme et les détails des projections sont à retrouver sur le site du festival.

A propos de Guillaume BRYON

Laisser un commentaire