Séoul Hypnotique au Forum des Images : les temps forts du mois d’octobre

Culturopoing est partenaire du cycle “Séoul Hypnotique” au Forum des Images depuis le 15/09. Après un mois de septembre déjà fort en évènements, focus sur le programme d’un long mois d’octobre placé sous le signe du cinéma sud-coréen et plus généralement de l’année France / Corée.

girl's night out

Cours de cinéma avec Frédéric Bas autour de Im Sang-soo le 26 octobre. “Girls Night Out” repasse le 10 octobre à 14h30

Le 2 octobre, un cours de cinéma signé Stéphane Du Mesnildot autour du cinéma de Bong Joon-ho ouvrait les hostilités, il sera prochainement à retrouver en replay vidéo.

Le Cours de cinéma suivant a lieu ce vendredi 9 octobre : “Séoul est une autre” par Frédéric Monvoisin tentera de déceler les rêves de la capitale sud-coréenne au travers d’un parcours cinématographique précis, arpentant rues et quartiers. Le vendredi 16 octobre, “Les larmes du cinéma coréen” permettra à Adrien Gombeaud (Positif, Les Echos, auteur de “Séoul Cinéma” aux éditions de l’Harmathan) de revenir sur le mélodrame, genre majeur et historique de ce cinéma qui a résisté à tous les bouleversements, notamment au renouveau des années 90.

Le 26 octobre, avec “Coréen au bord de la crise de nerfs, la crise de nerfs ou le chaos selon Im Sang-soo”, le critique Frédéric Bas reviendra sur l’œuvre polémique et poil à gratter de l’auteur du “Vieux Jardin” et “The Last President Bang”.  Enfin le 30 octobre, Bastien Meiresonne, directeur artistique au festival de Vesoul, se penchera sur l’évolution de la représentation de la femme coréenne avec “Femmes en miroir, reflets de vies coréennes”.

i-came-from-pusan-still-_-j

“I came from Busan” (2009), projeté en présence de son réalisateur Jeon Soo-il, carte blanche au festival de Busan

Concernant les séances exceptionnelles, on notera un week-end consacré à Leesong Hee-il (premier cinéaste sud-coréen à avoir affiché publiquement son homosexualité) les 10-11 octobre. Avec notamment la projection de White Night, qui sera suivi d’une rencontre en présence du réalisateur. Les films Night Flight et No Regret seront également projetés pendant ce week-end.

Une carte blanche sera par ailleurs donnée au festival de Busan en présence de son président Lee Yong-kwan (festival dont l’édition 2015 se déroule actuellement, jusqu’au 10 octobre). Elle permettra de découvrir le récent très gros succès populaire Ode to My Father (le 16 octobre), une comédie musicale de 1956 (Hyperbola of Youth de Han Hyung-mo, le 17 octobre), Friend de Kwak Kyung-taek (2001) ou encore I came from Busan (2009), projeté en présence de son réalisateur Jeon Soo-il le 17 octobre (des places seront bientôt à gagner sur le site). Enfin le 18 octobre, une avant-première de Madonna, dernier film de la réalisatrice de Suneung, Shin Su-won.

On relèvera également l’hommage à l’actrice Ye Ji-won avec les projections en sa présence de So Cute de Kim Soo-hyun (22/10), et du Turning Gate d’Hong Sang-soo (le 24 /10, des places seront également à gagner prochainement sur Culturopoing pour cette projection, surveillez bien le site et les réseaux sociaux!).

Enfin, pour le signaler “à l’arrache”, ce soir 7 octobre à 19h , dans le cadre également de la 14ème fête du film d’animation, on poura assister à la projection de The Satellite Girl and Milk Cow. Alexis Hunot  de Zewebanime (et qui a notamment écrit pour Culturopoing) présentera le film.

satellite-girl-and-milk

“The Satellite Girl and Milk Cow” de Chang Hyung-hyun ce 7 octobre 19h (photo : Indiestory)

Toute la programmation sur le site du Forum des Images

Pour plus d’articles, consultez également nos tags Séoul Hypnotique et Cinéma coréen

(photo en une : White Night de Leesong Hee-il, droits réservés)

A propos de Guillaume BRYON

1 comment

Laisser un commentaire