Concours Elephant / Culturopoing : des combos DVD – blu-ray Douglas Sirk à gagner

Elephant poursuit son exploration de l’œuvre du maître du mélodrame Douglas Sirk, avec la sortie de 3 films en combo dvd- blu-ray HD.

Remake de “Veillée d’amour” de John M. Stahl,  Les amants de Salzbourg (1957) évoque dans un technicolor d’une grande vivacité l’amour impossible entre une jeune américaine (June Allyson) désirant repartir à zéro en Allemagne et un chef d’Orchestre (Rossana Brazzi). Si l’intrigue n’est pas d’une folle originalité, Sirk compense ce manque par le déchainement des couleurs et son sens du baroque, poussé à son extrême, comme s’il prenait des distances avec son propre cinéma en en démontant la mécanique, le faisant consciemment verser dans le kitsch, à l’image d’un arrière plan musical omniprésent. C’est aussi ça qui le rend passionnant.

Capitaine Mystère (1955) occupe une place à part dans la filmographie de Sirk, puisqu’il s’agit d’un pur film d’aventures, jubilatoire et léger, tourné en Irlande, sorte de variation de Robin des bois du XIXe dans lequel Rock Hudson détrousse les riches pour financer la révolution, avant de devoir fuir. Dans la tradition du roman picaresque, Sirk se complet dans les péripéties ludiques et s’amuse à plonger le film dans la couleur locale d’une Irlande mythifiée.  On imagine volontiers Sirk s’amuser autant à tourner Capitaine Mystère, que son spectateur à  le regarder.

On retrouve Rock Hudon pour Le secret magnifique (1955), l’un des œuvres les plus magistrales du cinéaste. Hudson y incarne un milliardaire cynique et arrogant plongé dans le remords et la culpabilité, suite à un terrible accident de bateau qui causa la mort au docteur qui le sauva. Se rapprochant de l’épouse, de ce dernier, il en tombe rapidement amoureux et n’aura de cesse de se racheter… quitte à user de dangereux subterfuges. Avec ce chemin vers la rédemption, on tient en quelque sorte la quintessence du mélodrame sirkien, qui ne craint pas les quiproquos et les coups de théâtre et se jette pleinement dans le tourbillon des sentiments.  Seule la virtuosité de Sirk pouvait ainsi métamorphoser bons sentiments et moralisme chrétien en drame prodigieux.

En partenariat avec les éditions Elephant, nous sommes donc ravis de vous faire gagner des exemplaires d’un de ces films si vous répondez aux questions via ce questionnaire, avant le 18 mai 2017, 0h00.

A propos de Culturoconcours

1 comment

Laisser un commentaire