Concours Movinside / Culturopoing : Buffy contre Frankenstein en robe de sang

Si la série de Joss Whedon Buffy contre les vampires est restée célébrissime, on a quelque peu oublié le film dont elle est inspirée. Pourtant, Buffy, tueuse de vampires  est une œuvre pas révolutionnaire mais fort sympathique. Avant Sarah Michelle Gellar, Buffy y était incarnée par la charmante Kirsty Swanson qui fut pour Wes Craven une belle “amie mortelle”. Apprenant qu’elle a des dons (c’est l’ami Donald Sutherland qui la coache), elle va donc s’imposer comme l’ennemie des suceurs de sang et devoir affronter un chef de vampires tout à fait inquiétant incarné par ce cabotin de Rutger Hauer. Buffy, tueuse de vampires, reste une comédie horrifique légère et divertissante.

Malgré le nombre imposant d’adaptations inégales qu’il subit Frankenstein n’en a eu que peu qui retranscrivant fidèlement l’univers originel du roman de Mary Shelley et surtout pas celle de Kenneth Branagh ! Réalisé par Jack Smight pour la NBC en 1973, Frankenstein : la véritable histoire a beau prendre aussi des libertés avec le roman, il fait néanmoins figure d’exception. Le remarquable travail d’adaptation de Christopher Isherwood y est sans doute pour quelque chose. Jamais la créature n’y avait été si poignante, s’approchant au plus près des arguments métaphysiques de l’oeuvre. Sur trois heures, Jack Smight offre un drame victorien touchant, avec une distribution particulièrement adéquate : James Mason, David Mc Callum, Jane Seymour et le très étrange Michael Sarrazin dans le rôle de la créature.

Robe de Sang (I’m dangerous Tonight) fait partie des quelques œuvres que le regretté Tobe Hooper réalisa pour la télévision. On y retrouve Mädchen Amick, fraîchement sortie de Twin Peaks en proie à une robe rouge maudite cousu d’un tissu datant des aztèques, qui possède celles qui la porte … Un joli conte macabre dans lequel Anthony Perkins n’est pas le dernier à rouler des yeux. Toujours un plaisir également de croiser Dee Wallace (Hurlements, ET, Cujo). Tobe Hopper proposait avec I’m Dangerous tonight un film classique mais efficace.

En collaboration avec les éditions Movinside, nous sommes heureux de vous faire gagner un exemplaire d’un de ces 3 films, si vous répondez à ces questions avant le 16 mai 2018, 0h00

A propos de Culturoconcours

Laisser un commentaire