Concours Pyramide Vidéo / Culturopoing : des DVD de “Carré 35” d’Eric Caravaca à gagner !

Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’images que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes.

Eric Caravaca montre l’indicible histoire de sa famille, le besoin de cette catharsis pour briser cet encombrant héritage insidieusement transmis. Il insert pour preuve dans ce second long-métrage documentaire des images de son premier film Le Passager où il se dirige vers une chambre d’où proviennent les cris d’un enfant ; il n’entre pas, et ferme la porte. La culpabilité inconsciente de sa mère dans cette scène ne lui apparaîtra que des années après l’avoir tournée, au moment où il commençait à connaître l’histoire de sa sœur Christine.
D’une beauté rare, Carré 35 est à la fois une rencontre d’une mère et son fils et des retrouvailles avec une fille et une sœur.

Lire l’intégralité de la chronique du film par Carine Trenteun.
Lire aussi la rencontre avec le co-scénariste Arnaud Cathrine, par Carine Trenteun.

En partenariat avec Pyramide Video, nous sommes heureux de vous faire gagner des DVD du film Carré 35 , si vous répondez à ce questionnaire avant le 22 novembre, 23h59. Bonne chance !


mm

A propos de Carine TRENTEUN

Laisser un commentaire