risque-zero-le-cirque-galapiat-a-carhaix

"Risque Zéro", Compagnie Galapiat – Pelouse de Reuilly

Jeux de mains, jeux de malins –
Il est interdit de jouer avec le feu, des couteaux, des fléchettes et de brandir une hache au milieu du public. On peut s’étouffer avec des balles de ping-pong, il ne faut pas les mettre dans sa bouche. C’est dangereux de jongler sur une plateforme en hauteur car la concentration requise fait perdre toute notion d’altitude. On ne joue pas du violon en escaladant un mât, chinois ou de toute autre nationalité bricolée. On ne tire pas les cheveux de la trapéziste.
Peut-être. Ce serait raisonnable. Mais c’est sans compter les six têtes brûlées galapiates qui n’en font qu’à la leur et volent dans les plumes bienséantes. Formés au CNAC, ils ont évidemment une maîtrise parfaite de leurs spécialités combinées : acrobatie, voltige, jonglage, musique et beaucoup de clowneries-soupapes simplement irrésistibles, qu’ils poussent à l’extrême en osant l’improbable et en jouant avec les nerfs du public.
Le spectacle se déroule dans la proximité, grâce à la simplicité d’une disposition circulaire, quelques accessoires basiques et de chaleureux échanges avec la salle. La prise de risque, constante et saisissante, flirte avec l’émulation en incitant plus largement au dépassement des limites, voire à la transgression de l’interdit. Le phénomène s’observe du coin de l’œil, d’abord incrédule, amène presque à redouter la folie de certains numéros et explose dans un concentré d’émotions fortes.
Un spectacle atypique et rafraichissant, à ne manquer sous aucun prétexte !
A voir jusqu’au 1er novembre dans le cadre de Village de Cirque (Pelouse de Reuilly)

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire