Octobre au théâtre de la Marionnette

Dans le cadre de l’événement national TAM TAM – Les dessous de la Marionnette (du 14 au 18 octobre), le théâtre de la Marionnette à Paris vous propose Figuren Focus, un coup de projecteur sur la marionnette allemande , avec 5 compagnies à découvrir,  du 14 au 24 octobre.



Le voyage d’un roiAnnette Wurbs et Peter Müller – Theater Handgemenge
Un voyage fantasque autour de la terre en théâtre d’ombres (adultes et enfants à partir de 7 ans)
Un comédien et une comédienne racontent les pérégrinations loufoques d’un monarque et de sa dame de compagnie égarés à l’autre bout du globe.
Au Théâtre Dunois du 14 au 18 octobre (le 14 oct à 15h, le 17 oct à 18h et le 18 oct à 16h30)

L’enfant orphelin Mo Bunte – Kranewit Theatre
Un conte de Grimm  mêlant masque et marionnette (adultes et enfants à partir de 9 ans)
Mo Bunte, ancienne complice de Ilka Shönbein, présente une histoire douce amère dans un univers de feuilles mortes.
Un enfant qui a grandi revient quelques années plus tard sur les lieux de son enfance et les souvenirs lui reviennent. Il nous raconte son histoire triste et belle, entrecoupée de comptines populaires. Un récit tout en images pour un spectacle de métamorphoses où de simples branches d’arbres deviennent personnages, où une maison se transforme en train…
du 14 au 18 octobre au Théâtre du Fil de l’eau à Pantin (les 14 et 15 oct à 19h30, les 16 et 17 oct à 20h30, le 18 oct à 16h)

Grete L. et son K.Claus, Knecht, Großmann
Une démonstration du caractère éphémère de l’amour avec d’impertinentes marionnettes à gaine (adultes).
Sur la scène, deux castelets représentent les studios respectifs de Grete L et de Kasper (le cousin allemand de Polichinelle). Ce dernier vit comme un célibataire endurci, mais, par l’entremise du diable rencontre Grete L. Ce qui semble romantique à première vue va basculer  : les personnages se retrouvent en pleine crise relationnelle aigüe ! Un régal grâce aux marionnettes à gaine chantantes et déjantées pour un drame populaire et joyeux !
Les 15 et 16 octobre au Théâtre aux mains nues (les 15 et 16 oct à 21h)
Ce spectacle s’insère également dans un autre festival organisé par le Théâtre aux Mains Nues : Again Festival. L’occasion de voir d’autres spectacles de gaine, notamment la gaine chinoise avec No Rose… de l’Ateuchus, et une expérimentation de “guignol” numérique qui marie le castelet et les technologies de jeu vidéo !
Renseignements sur www.theatre-aux-mains-nues.fr

Cocon et Jakusch Uta Gebert
Deux petites formes à la suite avec de fragiles marionnettes à fils pour traduire la naissance, la vieillesse, la solitude… (adultes)
Ute Gebert fait naître des tableaux oniriques qui évoquent l’alchimie du vivant et invitent à la contemplation. Dans un univers influencé par Roman Paska et Philippe Genty, où la métamorphose est reine, la lenteur, la lumière et le son rendent visibles les mouvements intimes et organiques de l’être” (OMNI 14)
Du 18 au 22 octobre au Théâtre Paris-Villette (les 18, 20 et 22 oct à 19h30, les 19 et 21 oct à 21h)
 
L’Oie d’orInes Heinrich-Frank – PUPPENTHEATER Halle,
L’adaptation d’un conte de Grimm où le cadet de trois frères, considéré comme un benêt, finit par séduire la fille du roi (adultes et enfants à partir de 7 ans).
Les deux comédiens qui manipulent des formes découpées en bois se livrent à un drôle de duel où chacun se dispute la place de conteur (spectacle primé au festival Momix).
Du 20 au 24 octobre à Pantin (le 21 oct à 15h et 24 octobre à 16h)


Informations et réservations au Théâtre de la Marionnette à Paris au 01 44 64 79 70 du lundi au vendredi de 14h à 19H

A propos de Culturopoing

Laisser un commentaire