Jacques two Jacques à la maison de la poésie jusqu'au 29 octobre

La Maison de la poésie diffuse ces jours ci, du 26 au 29 octobre, le spectacle de Jacques Darras et Jacques Bonnaffé crée au théâtre de la Bastille en 2004.

Le speach  de Jacques Bonnaffé sur l’autre Jacques :

 
 
"Jacques n’écrit pas pour le théâtre, mais ensemble nous y jouons plus souvent qu’ailleurs, (ailleurs : les jardins, les salles de conférences, les librairies, les cuisines ou même des abattoirs en friche). Nous lisons, disons. Jacques ou Jacques, généralement de concert… nous nous unissons trouvères, nous en jouons même un peu.
Débordant du style sage des lectures lentes, nous jouons l’écriture, nous rythmons, nous remuons pas mal… excès pour lequel il nous fallait un théâtre (plusieurs fois plusieurs soirs) et dessiner comment conduire cette moderne profération, performance ou déclamation… Notre projet est de tailler sur place, dans un choix de textes très vaste.
Quelques puissances tutellaires nous entourent : notre amitié médiévale, la poésie anglo-saxonne, Ginsberg et Whitman, le bouton Sound-effect, Jean-Pierre Verheggen et les rivières, le Nord, la Belgique, l’Europe à table et le théâtre à la rue, congédié, prié de se faire oublier dans les coulisses. Seul personnage ostensible : la poésie. Le poème c’est moi, dit Jacques. Le poème c’est moi, dis."
 
 
Renseignements :
 
Passage Molière
157 rue saint Martin
75003 Paris
résas : 01 44 54 53 00 (du mardi au samedi de 14h à 18h)

A propos de Culturopoing

Laisser un commentaire