Festival Visionsonic : du 29 au 31 Octobre 2009

 Le festival Visionsonic est une manifestation intéressante à plusieurs niveaux. Par sa volonté de rassemblement mise en pratique tout d’abord.

Le festival est effectivement rendu possible grâce à la volonté commune de deux centres d’arts, Madeleine Rebérioux à Créteil et Le Cube à Issy-les-Moulineaux. Un travail communautaire pour promouvoir les arts numériques et en permettre une diffusion large et une meilleure compréhension. Loin des discours de démocratisation, nous sommes ici en pleine action, INTERaction même pourrait-on dire. Car les spectateurs sont invités à une immersion sonore et visuelle totale, et également à une participation active. Pour cette deuxième édition, c’est le jeune public et les néophytes qui seront le centre de l’attention des activités en journée : ateliers, initiations et entrée en matière, pour que, de 5 à 77 ans, on puisse s’approprier ces grands mots que sont les « nouvelles technologies ».

 
Mais cette manifestation n’est pas qu’éducative. Elle est aussi culturelle, proposant en soirée des concerts et projections vidéos plus pointues, allant d’avantage vers l’expérimentation des possibilités. Une programmation qui se veut internationale, avec une trentaine d’artistes venant du Canada, de Belgique, de Nouvelle-Zélande, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Autriche et de France. L’aspect international du festival est également marqué par la mise en place d’une télévision diffusée sur internet sur les 3 jours du festival : diffusion des performances en live, interviews, rencontres, débats, archives de performances, cartes-blanches …

Avec entre autre : "Berlin : synchronisation of a city" par Thomas Toussaint (FR, SE), une réappropriation du chef d’œuvre cinématographique de Walter Ruttman ou encore "La mécanique des fluides", mélange entre cinéma, performance et poésie… Et aussi : Transforma (de), The Incredible Hexadecibels (nz), Pierre Mersadier (fr)

 

Trois jours qui promettent la découverte de jeunes talents et des rencontres enrichissantes, on y va donc sans hésiter ! Aller faire un tour sur le programme détaillé, et pour vous donner un aperçu, voici le teaser :

Festival Visionsonic – October 29th to 31st 2009 from PIXELS Transversaux on Vimeo.

A propos de Culturopoing

Laisser un commentaire