theatremusicaltelemann

Georg Philipp Telemann – « Le Théâtre Musical de Telemann » – Ensemble Masques – Olivier Fortin

D’une scène, l’autre

Incarnation par excellence de l’honnête homme musical, Telemann a sillonné l’Europe tout entière à la recherche d’influences nouvelles… Et d’une Europe qui ne s’arrêtait qu’aux frontières du monde, il a forgé une musique éternelle. Témoin, ce disque d’ouvertures, suites et concertos multiples, où chaque pays – Suisse, Russie, Turquie… – vient enrichir l’appréhension d’airs plus familiers à l’assaut d’un monde jamais fini.

Au nombre des voyages et des surprises qu’on nous réserve, s’ajoute un art exquis de la nuance, admirablement restitué par l’ensemble « Masques ». Que d’à-propos, et qui se prête au jeu avec une grâce qui lui a valu l’adhésion quasi unanime de la critique. Il faut dire que la suite fournit un cadre particulièrement adéquat à l’étude des caractères, de leurs dérives et dérivations musicales… À ce jeu, l’ouverture donne le ton liminaire et progressivement décliné au gré des variations,  des ruptures plus et moins brusques. D’une suite à l’autre, les différences sont parfois saisissantes, sans que l’interprétation ne sacrifie à l’unité de lieu qui caractérise chacun des morceaux.

Vous y verrez chevaliers, servants, moulins résonnant d’une « beauté barbare », si typique des contrées d’Europe centrale. La musique est ici non seulement l’antichambre, mais le lieu-même de l’initiation au voyage, tant elle éveille avec force les portraits des personnages écoutés, représentés. Les mélomanes avertis reconnaîtront le génie du style allemand, au travers de ses contrastes inobscurs, aux carrefours du baroque et du classicisme qui vient.

Georg Philipp Telemann – Le Théâtre Musical de Telemann (Compositeur), Olivier Fortin (Interprète), Ensemble Masques (Interprète)
CD édité par Alpha

A propos de Axelle GIRARD

Laisser un commentaire