Les obsèques du King of Pot Sky Saxon en direct !

Culturopoing suit pour vous minute par minute cette journée d’obsèques de Sky Saxon puis de la cérémonie organisée en son honneur au Staples Theater de Los Angeles, avec une kyrielle de prestigieux invités venus communier dans le souvenir du talent et de l’oeuvre de Sky Saxon.

Compte-rendu exhaustif de cette journée mémorable et historique. 

09h57 – Sky Saxon, une dernière demeure bien secrète.


Image d’archives de la dispersion des cendres de Notorious BIG

La cérémonie en hommage à Sky Saxon à peine terminée, tout le monde se demandait ou le corps du King of Pop allait être enterré. Après la cérémonie le clan Saxon est reparti en cortège, jusque la dernière demeure du défunt. Mais les envoyés spéciaux locaux, qui suivaient le convoi, ont perdu la trace de la mobylette-corbillard.
 
Les rumeurs sur la dernière demeure du King of Plot foisonnent depuis de plus belle. On murmure qu’il serait incinéré puis sniffé par Keith Richards, on dit également qu’il serait enterré sous le Space Mountain du parc Disneyland de Los Angeles, on subodore enfin qu’il serait enterré dans un coin tenu secret de son Trailer-Park. Une grande confusion règne donc à ce sujet.
 
La veuve de Sky Saxon, Idi-Amina Dada, s’est refusée à tout commentaire. Tout le monde se souvient que le mariage de l’icône pop de toute la Californie avec cette vendeuse de sandales du Corner Street de San Francisco avait défrayé la chronique locale en 1968, l’échange d’anneaux des mariés, en fait ceux de leurs sandales servant à passer le gros orteil de leur pied gauche, avait fait l’objet d’ailleurs d’une photographie de Jean-Marie Perier, photographie lauréate du Prix Sullitzer dans la catégorie « Meilleur photographie dans un second rôle ».
 
Le fait est que la dernière demeure de Sky Saxon sera le dernier secret qu’il délivrera tôt ou tard au monde entier, pour l’heure cela reste une énigme et une question… sans réponse.

21h15 – La cérémonie se termine dans l’émotion et les pleurs

 


Grand Ma’ & little Moon Unit au temps du bonheur,
en arrière-plan Germaine la soeur de Sky

Toute la cérémonie en hommage à Sky Saxon ici même au Staples Center se déroule dans l’émotion certes mais contenue jusqu’arrive sur la scène Grand Ma’ Saxon, tenant dans ses bras, Moon Unit, le fox-terrier du King of Plot âgé de 10 ans. Grand Ma’ témoigne ici de tous les bons soins et tout l’amour donnés par l’artiste à ses trois chiens, "Depuis que Moon unit est né, Sky a toutjours été un précieux maître pour lui comme pour ses autres chiens je voulais vous dire que Sky était le meilleur maître qu’on puisse imaginer et que je l’aime".

Grand Ma’ fond en larmes et toute l’assemblée avec elle, une conclusion poignante à une soirée qui ne l’était pas moins. Ce sont alors pour terminer en beauté le spectacle les Saxon 5 qui envahissent la scène, le premier groupe de Sky, celui d’avant les Seeds, qui n’avait pas foulé les planches depuis plus de 40 ans et qui se retrouvent ici à communier autour de la fripouille mortelle de leur lead-singer. Deux chansons pour un petit moment d’éternité : " I want your six-pack" et surtout "LSD-one two each" repris par l’assemblée dans une émotion à couper au couteau chaud. A journée exceptionnelle, prestation exceptionnelle, c’est en tous les cas l’image que l’on gardera de Sky Saxon et des Seeds, qu’il repose dorénavant en paix.


Sky Saxon au milieu de ses Saxon 5, pour l’éternité
(from left to right : Iggy Pope, Julian Terraprima, Darrent Tullet, Sky, Potsie Web)

20h45 – Suivez en direct l’hommage grandiose au King of Plot.


Le portrait géant figurant au milieu du décor





Ils sont venus ils sont presque tous là pour célébrer la mémoire de Sky Saxon. - Stevie Wonder (qui, perplexe, semblait se demander s'il n'était pas dans la mauvaise salle à rendre hommage au mauvais gars en entonnant "I just come to say I love you Mike" devant une foule circonspecte), - David Kay des Steppewolf entonnant à la guitare-jouet "Born to be Sky", lecture détournée du classique des classiques, - Timothy Leary III qui prend le micro et dit un sobre "Turn on, Tune in and Dead out" de circonstances, faisant écraser une larme sur la joue de Grace Slick, - Neil Young qui laisse bouche bée l'assemblée en proposant une interprétation bouleversante de son "Heart of Gold", - Roland Orzabal de Tears for Fears venu pour annoncer la sortie d'un best of live unplugged remixé de son groupe à l'automne, en profitant pour dire combien sa chanson "The seeds of love" devait au grand Sky, - Will Ferrel venu catcher un hippie au milieu de la scène en compagnie de son acolyte John C Reilly qui annonçait quand à lui la sortie d'un "Pushin' too hard - The Dewey Cox undercover story 2" pour Noël, film qui serait dédié à la mémoire de Sky - Pamela de Barres également est là tout comme plein d'autres, inconnus à nos yeux et nos oreilles mais disques d'or sans doute dans le coeur de Sky, un coeur qui a lâché le 25 juin dernier et qui nous laisse aujourd'hui tous orphelins d'un grand talent. La foule, ému aux larmes, a bien conscience d'assister là à un événement historique.

19h35 - Sky Saxon : L'hommage a commencé avec 5 minutes de silence

The Flower Child & his assistant

Alors que les invités attendaient l'arrivée du cercueill du King of Plot c'est l'airivée des proches de Sky Saxon qui vient de lancer le début de la cérémonie du Staples Center.  Ray Manzarek est arrivé, très ému et plié en deux par la douleur d'avoir du porter seul à l'avant la moitié du cercueil de Sk, il a entamé la cérémonie en lisant des poèmes de Jane Fonda et un bien curieux de Don Henley des Eagles.
"Sky you were a hell motherfucker
May now rest in peace with others
Your time was come and here is your fate
Now your grand Ma' I can finally date"

Cinq minutes de silence ont été observées ensuite par tous les invités au Staples Center. L'hommage silencieux semblait continuer dans la pénombre puis une chorale l'a rompu en entonnant un poignant "Up in her room" repris en choeur par l'assemblée, du moins un gros tiers, ceux qui connaissaient la chanson semble-t-il. Déjà la rumeur envahit les salles de presse, le convoi funèbre est sacrément à la bourre et on s'impatiente, d'autant que Ray Manzarek a déjà terminé les 2/3 de sa fiche de notes recto/verso mais enfin, oui enfin, la fripouille mortelle de Sky Saxon, elle et son cortège funèbre, pénètrent dans l'enceinte alors assourdissante de silence et prend place au beau milieu de l'estrade, comme convenu. Le spectacle peut donc débuter.

18h50 - L'adieu à Sky Saxon : les premières images du Staples Center !!!!
Après la cérémonie privée qui vient de se dérouler, le corps de Sky Saxon devrait bientôt arriver au Staples Center, lieu de la cérémonie publique en son hommage. CNN vient de diffuser les premières images de la scène et de l'intérieur de l'enceinte, totalement redécorée en hommage au King of Plot. Un public déjà en communion.
                                                      Les édiles au premier rang, les Saxonettes au fond
                                            Un groupe venu de la prison de Guantanamo faisant 
                                       patienter tout le monde en dansant sur "Smooth criminals"
18h40 -  Sky Saxon : la famille se rend au Staples Center !

Des "Saxonettes" (du nom des fans éperdues des Seeds)
en route vers le Staples Center de LA.
La cérémonie qui vient de se dérouler au Forest Lawn et qui était réservée à la famille et aux proches de Sky Saxon est terminée. Les invités sortent de la chapelle et se dirigent maintenant vers le Staples CEnter où quelques dizaines de fans attendent l’hommage au King of Plot.
 
Cérémonie très émouvante qui a vu les trois membres survivants du groupe The Doors éprouver les plus grandes difficultés à porter le cercueil jusque dans l’enceinte de la chapelle pour commencer avant qu’Eddie Murphy n’entame son émouvant éloge funèbre avant de laisser sa place à Germaine Saxon, la sœur du King of Plot, qui reprend tant bien que mal à la Harpe la mélodie de « Pushin’ too hard » avec Grace Slick du Jefferson Starship au micro.
 
Le reste de la cérémonie se déroula dans l’intimité.
 
A noter qu’il a été confirmé que la fripouille mortelle de Sky Saxon serait acheminée jusqu’au Staples Center pour y être montrée à la plèbe remplissant (tant bien que mal) l’enceinte pour assister au spectacle en hommage au grand Sky Saxon des Seeds. La scène où les invités vont défiler est immense, à tel point qu’elle couvre plus de la moitié de l’enceinte, seuls 750 happy few garnissent les tribunes. Au-dessus de la scène un grand panneau trône avec le visage de Sky Saxon "King of Plot" avec les dates de naissance et de mort du chanteur. Juste devant la scène, des couronnes de fleurs gigantesques sont posées. Le linceul orange et fuschia de Sky Saxon qui devrait arriver par les airs une fois la cérémonie privée terminée, serait donc exposé entre les deux rangées de couronnes au bord de la scène.  La cérémonie devrait toutefois débuter avec quelques minutes de retard.

17h40 - Sky Saxon : Sa mère a du rendre les clés de la Kangoo !!

The wheel blows your hair !

Alors que le monde entier se prépare pour rendre un dernier hommage au King of the Plot , Saturn, la mère de Sky Saxon , a dû rendre les clés de la kangoo de son fils où il se murmure que errerait le fantôme du défunt. En effet, la Cour supérieure de Los Angeles a retiré lundi l'administration provisoire des biens de Sky Saxon à cette dernière pour la confier jusqu'au 3 août à l'avocat John Branca et au producteur musical John McClain, les deux exécuteurs testamentaires désignés par le chanteur dans son testament.
 
Saturn Saxon a bien essayé de discréditer les deux hommes en affirmant qu'ils n'étaient plus en contact avec son fils décédé depuis de nombreuses années... en vain ! La justice a provisoirement tranché et ce n'est donc que le 3 août prochain que nous connaîtrons la répartition définitive de l'héritage du chanteur. A suivre donc !
17h30 - Le cortège a quitté la maison de la famille Saxon !!
                                                     "Ooooooh... Hisse... Enterré !!!!" Le cortège a quitté la masion de la famille Saxon en prenant par la butte afin de se diriger plus rapidement vers le cimetière Forest Lawn. Leur arrivée est prévue aux alentours de 17h38 heure française après vingt bonnes minutes de marche entrecoupées de plages de repos en vue de faire souffler un peu "Grand Ma' Saxon", 98 ans, deux paquets de Marlboro par jour et titre officieux de champion de bras de fer de la famille. Une rumeur de plus en plus insistante fait état du transfert de la fripouille mortelle de Sky Saxon vers le lieu de la cérémonie publique en son hommage, le Staples Center, peu après la fin de la cérémonie mortuaire et avant la mise en bière finale. Si c'est pour faire la blague à Stevie Wonder c'est limite mauvais goût tout de même ! Une information à suivre !
17h -  Sky Saxon: L'adieu de sa famille et de ses proches.

Germaine Saxon la soeur du défunt
(Calendrier des retraités Pirelli - Miss June 2007)
Les funérailles de Sky Saxon, au Hall of Liberty, dans le cimetière de Forest Lawn, débuteront d'un instant à l'autre, à 17h heure française. Seuls la famille et les amis proches participeront à cette cérémonie qui se tiendra dans le même lieu que l'enterrement de David Carradine. Aucune caméra, ni aucun fan ne seront sur place. Les obsèques dureront 1h30. Ce sont les Doors qui porteront le cercueil jusque sa mise en bière, un transport qui risque d'être bancal puisqu'ils ne sont plus que trois et que Ian Astbury, le chanteur du groupe The Cult qui avait tourné avec les membres du groupe lors d'une tournée européenne et américaine il y a de cela quelques mois, a décliné l'invitation au prétexte qu'on ne lui laissait pas chanter "Candle in the wind" entre les oraisons funèbres de Germaine Saxon, la soeur de Sky, et de Grace Slick, l'égérie du Jefferson Airplane. Après cet hommage privé, les invités doivent se rendre au Staples Center de Los Angeles, afin de participer à l'hommage public au Roi du Plot. De nombreux médias indiquent que le corps de Michael Jackson serait transféré et exposé dans la salle de spectacle , mais cette information n'est pas confirmée. 16h30 -  Calme autour du Staples Center quatre heures avant la cérémonie pour Sky Saxon

Sky Daxon ? The Seems ?


Plus de quatre heures avant le début de la cérémonie d'hommage à Sky Saxon au Staples Center de Los Angeles, la foule n'avait pas encore envahi la zone tôt mardi matin, a indiqué le chef de la police de la ville.
"Les foules ne se sont pas matérialisées pour l'instant, et c'était la principale inconnue", a déclaré à la radio KWFM Andrew Blek, coordinateur de sécurité.  "Nous avons renforcé nos effectifs de manière significative en prévision de foules importantes, mais, en raison des coûts, nous essaierons de réduire très rapidement si ces foules ne se matérialisent pas", a-t-il ajouté.
 
Seules 750 personnes ont pu obtenir un ticket gratuit pour assister à la cérémonie publique, et les autorités municipales ont appelé les gens à rester chez eux pour suivre l'événement en direct à la télévision plutôt que d'envahir le quartier autour du Staples Center. Toutefois il semblerait que l'événement ne donne guère la fièvre aux habitants du quartier situé autour du Staples Center. Ainsi cette aimable retraitée qui, interrogée par un reporter de KWFM alors qu'elle sortait d'un cabinet de dentiste, aurait déclaré :

"Who the fuck is Sky Saxon ?"
 
 
16h – Elizabeth Taylor : son mot d’adieu à Sky Saxon
 

Liz Taylor veillant sur l'infortuné Puffy
Ils se connaissaient à peine, elle n’avait jamais été là durant les plus grands moments de sa vie, les bons et les mauvais. Elizabeth Taylor, 77 ans, vient pourtant de rendre un dernier hommage à son "Sky" qui lui manque tant. C'est sur son Twitter, oui parce qu’elle twitte à 77 ans comme elle twistait à 30 :
 
"Je ne crois pas que Sly(sic) Saxon aurait voulu que je partage ma douleur avec des millions d'autres personnes. Ce que je ressens est entre nous. Pas un événement public (...) Je ne peux pas faire partie de cet hommage public. En plus, je ne peux pas garantir que j'aurais été cohérente si j'avais dû dire un mot vu que je connais rien de sa carrière, juste qu’il avait une tête rigolote (...) J'aimerai toujours Sky. Aujourd'hui, tout mon amour va à ses chiens : Moon unit, Malakoff et Puffy »"
 
 
15h00 –  H-2 avant l'enterrement de Sky Saxon
 
 

Sky Saxon lors de l'enregistrement de l'émission MTV Cribs
 
Le King of Plot,  décédé le 25 juin dernier, sera enterré aujourd’hui au cimetière Forest Lawn. Selon le site officiel www.skysaxonfuneral.com, les funérailles se dérouleront à 8h du matin heure locale de Los Angeles, soit 16h en France. Annoncé dans un premier temps à Jardiland, l’enterrement se déroulera dans l’intimité de la famille, qui s’est rendue au cimetière hier pour les derniers préparatifs. Après ces derniers adieux en privé, 750 heureux fans tirés au sort rejoindront amis et stars proches de Sky Saxon au stade Staples Center pour une cérémonie d’hommage à l’artiste.
 
Pour ceux qui n’ont pas reçu le fameux « Pass », cette grande cérémonie sera retransmise sur de nombreuses chaines télévisées du monde entier. En France, les chaînes W9, TV Breizh et Direct8 diffuseront en direct la cérémonie ce soir à 18h50
 
 
14h00 - Hommage à Sky Saxon : la liste des stars présentes à la cérémonie publique !

Ray Manzarek regardant envieux le stylo Mont-Blanc d'un Allman Brothers
(Signature publique Livre d'or Sky saxon - Los Angeles - 1er juillet 2009)

 
La cérémonie publique en hommage à Sky Saxon, au Staples Center de Los Angeles, sera orchestrée par Ray Manzarek en compagnie de Stevie Wonder.  On sait que Stevie Wonder a chanté le 30 juin dernier, à Montréal, une adaptation de son titre "Pastime Paradise", dédiée à Sky Saxon. En revanche, on ne sait pas s'il chantera à nouveau ce morceau tout à l'heure.
 
Dans quelques heures débutera la cérémonie publique rendant hommage au King of Plot  Sky Saxon, au Staples Center de Los Angeles. Cet évènement, auquel seulement 500 personnes pourront assister, parmi 1.600.000 demandes, promet d'être un grand moment. On sait désormais que David Lynch, Cameron Crowe , les basketteurs Kareem Abdul Jabbar & Larry Bird, mais aussi Pia Zadora, Sean Penn, les Steppenwolf, MC Hammer et Slayer monteront sur scène pour rendre hommage à Skylight Saxon.
 
La présence très symbolique du fils de Timothy Leary, Timothy Leary III, a également été annoncée. Patti Smith, grande amie du chanteur, ainsi que Vinnie Jones, ne seront pas présents.
Les places pour cet hommage, qui se tiendra à 19h, heure française (10h, heure locale), se revendent à prix d'or sur Internet. La police craint un afflux trop important de personnes aux abords du Staples Center. Entre 700 et 1000 fans son attendus près de l’estrade. Les télévisions pourront diffuser cette cérémonie gratuitement. En France, les chaînes W9, TV Breizh et Direct8 retransmettront l'évènement à partir de 19 h. Un grand moment en perspective.
 

A propos de Bruno Piszorowicz

Laisser un commentaire