Kapsberger : Labirinto d’Amore – Thomas Dunford / Anna Reinhold (Alpha)

Duos et dédales

Thomas joue du luth, Anna chante. Placé sous le signe du labyrinthe amoureux (Labirinto d’Amore), c’est avec une justesse désarmante que ce duo raconte la transition de l’esthétique Renaissante au style Baroque.
Un disque, deux interprètes et… cinq compositeurs. Strozzi et Merula dessinent les contours d’une aventure qui fait la part belle à Kapsberger et à Caccini. Monteverdi n’est pas en reste, puisqu’est interprétée sa Lettera Amorosa à mi-chemin.
Du Germain qui était italien, on retiendra particulièrement l’exécution des Toccata. Mêlant subtilement la technicité de l’interprète et la grâce du musicien, le luthiste Dunford nous rappelle que le compositeur jouait aussi des instruments qu’il a mis à l’honneur : luth et chitarrone.
Ces mises en bouche déploient un jeu sensible aux contrastes, à l’infini dégradé des nuances qui se sont mussés dans la charpente. L’harmonie de ces propositions esquisse l’emprise de l’esthétique opératique où la voix traduit les moindres inflexions du c(h)oeur. Variété des styles abordés, qui vaut invitation au voyage entre deux âges d’une jeunesse également audacieuse. A celle des interprètes se superpose la fraîcheur d’un style novateur, riche d’ingéniosité, prompt à planter le décor d’un autre genre.
Averti ou profane, le mélomane ne laissera pas d’être aussi sensible à la voix de la mezzo Reinhold. Parfaitement assortie au répertoire, elle le maîtrise et le sert avec une justesse singulière. Curieuse et plurielle, Anna Reinhold chante aujourd’hui aussi (Phèdre tragédie lyrique d’Emmanuel Normand sous la direction d’Olivier Holt). Bien qu’elles soient des oeuvres les plus connues de Caccini, Amarilli mia bella et Mentre che fra doglie e pene se distinguent avec bonheur des interprétations plus classiques.
Si le duo qu’ils forment nous ravit, ce dernier n’occulte en rien l’originalité des voix, la diversité des rôles successivement déroulés. En deux notes : le portrait d’une révolution.
 
Kapsberger : Labirinto d’Amore – Thomas Dunford (luth)/ Anna Reinhold (voix). Cd édité par Alpha

 

 

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Axelle GIRARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.