Avec ce prénom partagé, l’auteur et l’illustratrice font presque figure de sœurs siamoises tant l’adéquation de leur travail est parfaite pour cet ouvrage. Petit bijou bizarroïde présenté comme une nouveauté, « Quatre cœurs imparfaits » n’est pourtant pas inédit, du moins pour ce qui est du texte dont une première version avait été publiée dans Télérama en 2006. Cela dit, sa version illustrée telle qu’elle est publiée aujourd’hui donne un joli petit livre broché à la couverture anthracite, dont la lecture procure un sentiment régressif et troublant.

Les lecteurs de « Ce que je sais de Vera Candida » retrouveront cette veine très appréciée de l’écriture de Véronique Ovaldé, son goût pour les récits tragico-mystiques où transparaissent une violence et une sensualité déguisées. Proche de l’univers des contes, c’est une histoire de femmes maudites, chacune étant prisonnière de son étiquette. Il y est question de générations, de transmission, d’amour, de rêve et de malheur. Avec un trait noir, délicat et ciselé, Véronique Dorey met habilement l’accent sur le malaise ou l’ambiguïté, relayant le texte dans ses aspects les plus troubles.

Il fallait bien deux talents solides pour porter ce récit très court et elliptique qui pourra décevoir par sa fin rapide et abrupte. C’est justement ce qui limitera la tentation de classer ce minuscule diamant noir parmi les opportunistes de fin d’année… On aurait tout de même volontiers ajouté quelques dizaines de pages à cette nouvelle illustrée, qui avait pourtant le potentiel d’un véritable roman graphique.

Paru le 07/10/15 aux Editions Thierry Magnier

quatre-coeurs-imparfaits-illustration-veronique-dorey(c) Véronique Dorey

bandeau-dialogues-blanc

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.