Rébecca Dautremer & Taï-Marc Le Thanh – « Dautremer (et vice-versa) – Artbook »

Travail foisonnant, imagination débridée, coup de crayon texturé, personnalité marquée : autant de termes pour brosser le portrait de Rébecca Dautremer qui ouvre son atelier pour cet artbook fourni et inspirant. Loin d’une simple compilation, l’ouvrage a été pensé autour de deux sens de lecture qui se rejoignent au centre du livre. D’un côté, le rêve, de l’autre, la réalité, deux thématiques souvent bien imbriquées lorsqu’on (re)découvre le travail de l’illustratrice qui est aussi plasticienne, costumière ou photographe à ses heures…
rebecca-dautremer-1(c) Rebecca Dautremer, Autoportrait

 

Les inconditionnels de Rébecca Dautremer se délecteront des inédits contenus dans le livre, notamment des dessins préparatifs pour des illustrations abouties, des extraits de projets non-retenus, mais aussi des reproductions de ses carnets de croquis, que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles. Ceux qui prendront le train en route auront un aperçu à la fois prenant, du fait de l’univers extrêmement fort de l’illustratrice, mais aussi délicat, à travers les petites notes rédigées qui courent tout au long de l’artbook.
rebecca-dautremer-2(c) Rebecca Dautremer, Projet pour la marque Cartier

 

Conçu comme une promenade, cet ouvrage s’assortit en effet d’un entretien entre Rebecca Dautremer et son compagnon auteur, Taï-Marc Le Thanh. Légers et favorables à l’improvisation, ces échanges permettent d’observer les œuvres au regard de thématiques fortes dans le travail de l’illustratrice : le voyage et l’évasion, la famille, le travail, mais aussi la pluie et le beau temps, la légèreté, la gravité… Avec eux, tout est sérieux et dérisoire, propice aux traits d’humour, mais ce dialogue est surtout l’occasion parfaite de traduire une implication artistique passionnée et communicative.

Paru le 21/10/15 aux Editions Tishina.
rebecca-dautremer-3(c) Rebecca Dautremer, Projets pour un long-métrage d’animation

 

bandeau-dialogues-blanc

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.