Marie Houblon – "Juste à Temps !"

Ce livre-photo, destiné à la tranche d’âge 8-12 ans, est à la fois pédagogique, créatif et intergénérationnel. La collection « Mon cahier de mots / Mon cahier de photos » initiée par Marie Houblon, permet aux enfants de développer leur esprit analytique et les jeux de mots autour d’illustrations de grands photographes de notre temps.
 
Découvrant des clichés peu médiatisés du photographe Henri Cartier-Bresson, cet ouvrage éveillera la curiosité des petits et suscitera l’intérêt des parents, qui pourront partager leur savoir sur l’artiste et découvrir une nouvelle manière de regarder la photographie.
 
Partant du postulat que la simplification n’est pas l’appauvrissement, la collection prend le parti d’amener les enfants à l’art plutôt que de sélectionner un art pour les enfants. A chaque épreuve s’accolent des mots : Une légende énigmatique, laissant un champ d’interrogation ouvert, une phrase introductive, écrite par la main d’un adulte, et des mots d’enfants, qui se bousculent, parfois drôles ou surprenants, quelquefois quotidiens.
 
Glanant ces impressions auprès de quatre classes d’écoles primaires, Marie Houblon et Nikos Stathis proposent à chaque nouveau lecteur de s’approprier l’image, de créer son propre poème, mais aussi de réfléchir sur les textes de ces enfants anonymes qui ont contribué à façonner de leur imagination cet ouvrage.
 
Les photographies présentées composent avec une part d’incongru comique et d’espace mystérieux, permettant de découvrir une facette intimiste et sensible du photographe, et pouvant aller vers des thématiques aussi diverses que l’écologie, la vieillesse, la pauvreté et l’exclusion ou encore l’amour et la vie… Une leçon de choses intelligente où chacun y trouvera ce qui lui plait.
 
Pédagogique, le livre est aussi un bel objet, mettant les photographies en valeur, créant de l’espace entre mots et images, et se terminant par une biographie du photographe, agrémentée des légendes originales, au cas où vous prendrez l’envie de confronter votre imagination à la réalité : encore une manière de s’amuser en devenant plus intelligent.

  Ed. Autrement Jeunesse
  janvier 2009

 

A propos de Marion Oddon

Laisser un commentaire