Les saisons se succèdent et avec elles nos sélections de livres jeunesse, toujours avec la volonté de mettre en avant l’audace, l’humour, la poésie et la pédagogie… En ce printemps 2015, voici les romans et albums qui nous ont séduits :

lucasCOUP DE COEUR

« Lucas et les machines extraordinaires » (à partir de 9 ans)

Lissa Evans

Paru le 12/03/15 aux Editions Bayard Jeunesse

Voilà un roman d’aventure drôle et malin comme on les aime. Pendant les vacances scolaires, Lucas va suivre la trace de son grand-oncle Tony qui a mystérieusement disparu des années auparavant. Mi-inventeur, mi-magicien, celui-ci a laissé en héritage une série d’énigmes qui vont occuper Lucas tout l’été et l’amener à comprendre ce qui est arrivé à Tony. Le style est efficace, soigné, plein d’humour et les personnages sont très bien pensés. La psychologie, le sens de la famille et de l’amitié se mêlent discrètement à l’action, purement haletante. A dévorer !


raconte-encoreTENDREMENT

« Raconte encore grand-mère ! » (à partir de 4 ans)

Marido Viale (texte) – Xavière Broncard (illustrations)

Paru le 25/12/14 chez Samir Editeur

Cette tendre pépite décrit les relations entre petits-enfants et grands-parents. Des moments privilégiés aux gestes affectueux, en passant par les histoires sans fin, on suit ici les élans d’une petite-fille vers sa grand-mère. Le texte est doux et délicat, enjoué, tandis que les illustrations respirent la fraicheur et la fantaisie. Deux talents à suivre, on adore !


les-dessousMALIN

« Les dessous de nos sous » (à partir de 9 ans)

Igor Martinache (texte) – Stéphanie Rubini (illustrations)

Paru le 27/03/15 aux Editions Le Pommier

Cet ingénieux documentaire en petit format est consacré à l’économie, abordée à travers la matinée d’une famille pour en expliquer les grandes lignes aux jeunes lecteurs. Du rendez-vous à la banque aux emplettes au marché, en passant par une manifestation locale, Malika et les intervenants expliquent aux deux enfants les flux monétaires, la notion de budget, les impôts et taxes, le commerce international et équitable, etc. Illustré avec finesse et humour, ce petit livre repose sur un sens pédagogique éclairé qui valorise l’échange entre enfants et adultes. Nous aimons aussi les quizz, le lexique et les liens en annexes, ainsi que son petit prix.


chien-pourriRETROUVAILLES

« Chien Pourri à Paris » (à partir de 6 ans)

Colas Gutman (texte) – Marc Boutavant (illustrations)

Paru le 01/04/15 à l’école des loisirs

Après « Chien Pourri à l’école », on retrouve nos deux compères Chien Pourri et Chaplapla pour une nouvelle aventure à Paris pleine de fantaisie et d’humour. Jeux de mots et tirades à succès sont toujours au rendez-vous, dans le même esprit d’ouverture et de camaraderie que les épisodes précédents. Ici les illustrations de Marc Boutavant jouent avec l’imagerie parisienne, détournée à loisir dans cette épopée. Parfait pour poursuivre l’apprentissage de la lecture en s’amusant !


cherche-et-colorieCHARMANT

« Cherche et colorie – Le marché des couleurs » (à partir de 4 ans)

Amélie Falière (texte & illustrations)

Paru le 18/03/15 aux Editions Casterman Jeunesse

Les livres de coloriage sont très à la mode quel que soit l’âge, mais ils n’ont pas tous le charme de celui-ci. A la fois innovant et esthétique, ce livre interactif propose aussi une fonction d’imagier car il faudra parfois reconnaître les objets avant de les colorier. Triés par couleurs, les fruits, fleurs, légumes, oiseaux, poissons, animaux côtoient d’autres objets du quotidien dans une jolie mise en page. Abordable et amusant !


le-zizi-des-motsORIGINAL

« Le zizi des mots » (à partir de 6 ans)

Elisabeth Brami (texte) – Fred L. (illustrations)

Paru le 05/03/15 aux Editions Talents Hauts

Cet imagier insolite propose de réunir sur ses doubles pages un mot au masculin et un mot dérivé de la même racine au féminin, par exemple UN MANDARIN / UNE MANDARINE. On s’aperçoit alors qu’à gauche, au masculin, il y a des personnes, et à droite uniquement des choses. Ce concept peut paraître tiré par les cheveux – certains exemples le sont franchement – mais il révèle une fraicheur malicieuse qui n’est pas dénuée d’intérêt et qui éveille la curiosité. Point fort supplémentaire, des illustrations originales et humoristiques à l’allure rétro viennent dédramatiser l’ensemble.


le-lutinTRÉPIDANT

« Le lutin du cabinet noir » (à partir de 9 ans)

Jean-François Chabas (texte)

Paru le 11/03/15 à l’école des loisirs

C’est un style dans lequel on a peu l’habitude de lire cet auteur, plutôt habitué à sortir des registres classiques. Mais il parvient une nouvelle fois à emporter le lecteur avec ce roman où un lutin hargneux rencontre une famille lambda dans un contexte tout à fait réaliste. En mêlant le quotidien et les légendes, il se fait plus accessible et donne la priorité à l’action, ici tout à fait trépidante. Certes amusante, cette nouvelle histoire n’a toutefois pas la portée universelle de ses précédents écrits.


je-veux-voler-je-suis-un-lionMIGNONS

« Je veux voler » et « Je suis un lion » (à partir de 2 ans)

Antonin Louchard (texte & illustrations)

Parus le 09/04/15 aux Editions du Seuil Jeunesse

Ces deux petits albums sauront conquérir les plus petits tout en faisant sourire leurs parents. Ils mettent en scène un oisillon pour l’un et un petit canard pour l’autre, à la langue bien pendue. Avec humour et malice, ces lectures rapides seront propices à la théâtralité dans la lecture. Les illustrations, à l’inspiration BD, jouent leur joli rôle sans prétention.



NOUS DÉCONSEILLONS :

l-heritage-d-anna« L’héritage d’Anna » (à partir de 13 ans)

Jostein Gaarder

Paru le 12/02/15 aux Editions du Seuil Jeunesse

Parler d’écologie et du réchauffement climatique aux adolescents sur un ton anxiogène, voilà ce que promet ce roman qui déçoit franchement. Malgré la légitimité du fond et son importance capitale pour les jeunes générations, on n’adhère pas du tout à ce scénario catastrophe proposé ici. Les ficelles pédagogiques pour transformer le sujet d’un essai en roman sont lourdes et maladroites. Mieux vaudrait une sensibilisation plus assumée et d’autant plus intéressante par le biais d’un véritable livre documentaire ou bien un véritable roman, mieux écrit.

bandeau-dialogues-blanc-pluriel

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire