tout-sur-l-ete

Livres jeunesse : lectures de l’été

Nous n’allions pas laisser tous ces enfants sans lectures de l’été, malgré de nombreuses suggestions tout au long de l’année, surtout quand nos auteurs favoris comme Christian Garcin ou Jean-François Chabas, sans oublier les illustrateurs remarqués tels que Serge Bloch, étaient déjà sur l’étagère depuis quelques mois. Toujours dans la même recherche de la fantaisie, de l’engagement et de la poésie, voici nos coups de cœur, nos découvertes et nos déceptions, avant de s’attaquer à la rentrée littéraire jeunesse qui s’annonce déjà !

 

le jardin de mila mila boutan l'école des loisirs« Le jardin de Mila » (0-3 ans)

Mila Boutan (illustrations)
Paru le 07/05/12 à L’école des loisirs – 14,80
Coup de cœur absolu pour cet album géant qui se déplie, dévoilant un panneau recto-verso aussi grand qu’un tour de lit ! Une jungle pleine de couleurs vives, pour apprendre des mots, reconnaître les animaux et raconter des histoires à l’infini.
ces enfants qui changent le monde anne jankéliovitch de la martinière jeunesse« Ces enfants qui changent le monde » (à partir de 9 ans)
Anne Jankéliovitch (textes) & Yann Arthus Bertrand (photographies)
Paru le 18/05/12 aux Editions De La Martinière Jeunesse – 14,50
Autre coup de cœur pour cette compilation d’initiatives locales menées par des enfants pour la protection de l’environnement, qui permet de sensibiliser les jeunes lecteurs grâce à des exemples concrets. Ce livre met en avant l’énergie associative à travers des actions simples comme le recyclage de l’huile de cuisine, des plantations, des bouteilles réutilisables pour éviter le plastique, des ventes d’oeuvres d’art au profit des oiseaux victimes de marées noires, etc. Pour être parfaitement dans l’air du temps, chaque enfant explique son mode de communication et propose aux lecteurs d’en savoir plus grâce à des sites internet, blogs et vidéos en ligne. Frais et stimulant !

les papillons de la lena christian garcin l'école des loisirs« Les papillons de la Lena » (10-13 ans)
Christian Garcin (texte)
Paru le 01/03/12 à L’école des loisirs – 9,20

Sans en être vraiment la suite, ces récits de la faune du fleuve russe utilisent le même procédé que pour « Aux bords du lac Baïkal » et sont tout aussi fantastiques. Drôles et malines, ces tranches de vie animale s’approprient tous les petits travers de caractère des humains pour conter les aventures poétiques de ces nouveaux énergumènes aux noms originaux : Lelio Lodoli, l’aigle qui ne sait pas viser, Mimolette Perséphone l’éphémère épicurienne, Ossoufri Laboda, l’esturgeon le moins râleur de sa famille, Mitrofane Stakhanov, l’écureuil qui ne distingue pas la droite de la gauche…, tous reliés par l’épopée d’un morceau de bois lapiniforme. Atypique, poétique et extrêmement bien écrit.
tout sur l'été charline picard clémentine sourdais seuil jeunesse« Tout sur l’été » (à partir de 6 ans)
Charline Picard & Clémentine Sourdais (textes & illustrations)
Paru le 24/05/12 aux Editions du Seuil Jeunesse – 18

 

Après l’enthousiasmant « Tout sur l’automne », nous attendions avec impatience le nouveau volume de ces deux auteurs, aussi réussi que le premier. L’Expert Loupiotte est encore au rendez-vous avec ses explications scientifiques très abordables et son humour obstiné. Là encore, les pages de planches sont remarquables : fleurs, légumes, fruits, insectes et poissons, dessinés pour la plupart, les plus beaux à l’aquarelle. Tout y est intéressant et ludique, joli, selon la même construction qui annexe des bricolages, des poésies et haïkus, des recettes, et une œuvre de land art, un peu moins marquante que celle de l’automne. Vivement le printemps !

et avant charlelie couture serge bloch sarbacane editions« Et avant » (à partir de 7 ans)
CharlElie Couture (texte) & Serge Bloch (illustrations)
Paru le 04/04/12 aux Editions Sarbacane – 14,90

Encore transis d’émotion après « Moi j’attends » illustré par Serge Bloch, encore un livre qui plaira aussi aux parents ! Face à l’infini des questions, l’infini de l’avant, l’infini de l’ouverture au centre des pages, les thèmes abordés sont d’une richesse sensée : la vie quotidienne, le bien-être, les gens, le passé, le présent, les origines… Avec douceur et tendresse tant dans la poésie du texte que dans le trait tout simple du dessin agrémenté de bleu ciel, l’enfant cultive sa joie de vivre et sa curiosité.

 

la terre de l'impiété jean-françois chabas l'école des loisirs« La Terre de l’Impiété » (14-16 ans)
Jean-François Chabas (texte)
Paru le 16/02/12 à L’école des loisirs – 9,70
Une certaine maturité sera nécessaire pour appréhender toutes les facettes de ce roman jeunesse sur le thème de la guerre d’Algérie qui est aussi appréciable par les adultes. L’auteur, que l’on a déjà qualifié d’incontournable, a volontairement mis de côté la partie documentaire pour se concentrer sur les états d’âme de ses personnages et la spiritualité. Un harki désabusé et isolé croise le chemin d’une petite fille mue par la beauté du monde : un beau roman pacifiste qui parle de l’amitié et la complémentarité des êtres, sur un fond âprement réaliste.
le brigand à quatre mains jean-françois chabas l'école des loisirs« Le brigand à quatre mains » (7-10 ans)
Jean-François Chabas (texte)
Paru le 08/03/12 à L’école des loisirs – 7,10
Malgré le talent confirmé de l’auteur, ce récit n’a pas conquis l’un de nos jeunes testeurs : Jules, 9 ans, décontenancé par la fin elliptique. En forme de conte, pacifiste encore, l’histoire raconte l’épopée des soldats d’un sultan envoyés traquer les mystérieux voleurs de la forêt de Kuatcha. Inquiets et armés jusqu’aux dents, ils ne viendront pas à bout de cette énigme : un orang-outan amoureux de sa belle, prêt à dérober de précieux trésors pour lui faire offrande. La chute, jolie morale impertinente sur l’esprit belliqueux des hommes, pourra en effet décevoir les lecteurs en soif d’action. Les illustrations sont à relever, fraiches et colorées.

 

wilma tenderfoot l'énigme des coeurs gelés emma kennedy casterman« Wilma Tenderfoot : l’énigme des cœurs gelés » (9-12 ans)
Emma Kennedy (texte)
Paru le 04/04/12 aux Editions Casterman – 13,95
Cette tentative de saga autour d’une jeune fille amatrice d’enquêtes laisse planer quelques doutes… Nombreux sont les candidats à la reprise du filon d’Harry Potter, mais la recette des univers mystérieusement fantaisistes est ardue. Il faudra le tester pour le prouver, à première vue ce récit semble chargé : de noms alambiqués, de lieux foufous, d’encarts (lettres, listes, mots), d’illustrations adjuvantes et d’actions un peu difficiles à suivre. Wilma doit faire ses preuves, qu’à cela ne tienne, le tome 2 est prévu pour septembre.

à la découverte des enfants du monde caroline laffon biosphoto de la martinière jeunesse« A la découverte des enfants du monde » (à partir de 8 ans)
Caroline Laffon (texte) & Biosphoto (photographies)
Paru le 10/05/12 aux Editions De La Martinière Jeunesse – 15,10

Ce livre laisse un peu perplexe quant à la légitimité des choix thématiques et au maigre contenu des textes, relayant des informations aléatoires et de surface. Les inégalités de richesse ou la religion en sont quasiment absents, l’ensemble est assez déconnecté de la réalité de notre monde moderne. La maquette, basique et plate, ne met pas vraiment en valeur les photos, proposées d’une page à l’autre sous forme de dépliants qui n’apportent pas grand chose. Reste une volonté d’ouverture d’esprit, que l’on aurait aimé plus engagée.
les morceaux d'amour géraldine alibeu autrement« Les morceaux d’amour » (6-8 ans)
Géraldine Alibeu (texte & illustrations)
Paru le 07/03/12 aux Editions Autrement Jeunesse – 16,50
Ce grand album a beau vanter la force de l’amour, ses illustrations et son ton restent un peu ternes pour atteindre pleinement son objectif. Rappelant le magnifique « L’atelier de coeurs », le personnage féminin se coupe une main, les cheveux, un oeil pour redonner goût à la vie à son promis, un soldat éclopé. Accompagné d’un court-métrage sur DVD voguant sur le même schéma, l’ensemble manque de fantaisie pour en apprécier la poésie et reste assez brutal, difficilement abordable a priori par les jeunes lecteurs.RETROUVEZ AUSSI SUR CULTUROPOING…
– nos articles multi-ouvrages : la rentrée littéraire jeunesse 2011, la moisson jeunesse d’automne 2011, les albums jeunesse de l’hiver, le printemps jeunesse 2012 des valeurs
– nos romans jeunesse favoris 2011-2012 : Le journal d’Aurore, Le retour de la demoiselle, Des poissons dans la tête, Sublutetia.

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire