Livres jeunesse : interactivité et créativité

Le Do-It-Yourself est bénéfique, quel que soit l’âge : dynamisant et gratifiant, il permet aux petits et aux grands de développer leur créativité et peut rester très facile d’accès, parfois même sans trop de matériel. Véritable tendance en mouvement dans tous les secteurs, ce n’est pas étonnant qu’il gagne aussi l’univers des livres jeunesse qui gagnent ainsi en interactivité sans beaucoup d’investissement pour les éditeurs. Voici notre sélection qui conjugue l’art, l’expression personnelle et même la science, à partager en famille pour un moment créatif et convivial !


c-est-toi-l-artisteCOUP DE COEUR

« C’est toi l’artiste ! » (à partir de 6 ans)

Marion Deuchars

Paru le 08/10/15 aux Editions du Seuil Jeunesse

Depuis longtemps déjà, l’interactivité s’invite auprès de l’art pour initier les plus jeunes à l’observation des œuvres et des tendances culturelles, que ce soit au musée ou dans les livres. Ce qui est plus récent, c’est la tendance du livre-carnet où le lecteur est invité à écrire sur les pages du livre. Alors que beaucoup de tentatives de ce genre s’avèrent maladroites, on succombe volontiers pour celui-ci qui est à la fois séduisant et très réussi. Toutes les dizaines de pages, on présente un artiste et ses œuvres, ses tendances, avec quelques exercices pratiques pour s’approprier les techniques concernées. On aime particulièrement la diversité des artistes choisis, leurs portraits dessinés façon croquis et la fraicheur des informations biographiques, le grand format où les pages façon papier à dessin prennent tout leur sens, la fantaisie de la mise en page… Une conception hyper-créative pour ce bel objet qui sert parfaitement son sujet : désacraliser l’œuvre d’art pour mieux la comprendre et la respecter.

=> retrouvez aussi notre sélection de livres jeunesse sur l’art


debranche-toutDIGITAL DETOX

« Débranche tout » (de 12 à 72 ans)

Virginie Guyard

Paru le 01/10/15 aux Editions Solar

Plutôt destiné aux adultes sur-connectés au départ, ce livre-carnet convient surtout aux accros des nouvelles technologies en général, et on sait que les plus jeunes sont confrontés très tôt à cette problématique. On dira donc qu’il n’y a pas d’âge pour s’offrir une petite bouffée créative et s’éloigner des écrans à l’aide de cet ouvrage original. Ce qui frappe tout de suite, c’est la multitude d’activités proposées : l’univers créatif avec le dessin, le coloriage, le digital print (un clin d’œil, bien sûr), mais aussi l’expression personnelle à travers l’écriture, des listes à établir, et l’interactivité réelle plutôt que virtuelle (écrire une lettre, offrir un avion en papier à un enfant…). Quel que soit le degré de bonne volonté du lecteur-artiste, il n’y aura que du positif à retenir de ces idées qui sont avant tout du temps pour soi. On aime la sobriété de ce carnet à la couverture kraft et l’univers graphique joliment installé au trait noir et touches orange fluo.


100%-illusions-d-optiqueCLASSIQUE REVISITE

« 100% illusions d’optique » (à partir de 7 ans)

François Aulas, Camille Aulas, Régis Faller

Paru le 05/11//15 aux Editions Bayard

Cet ouvrage pratique se distingue déjà par son format de livre-chevalet qui invite à la détente et à l’observation. Très accessible et ludique, il contient une grande quantité d’expériences, que ce soit à l’œil nu ou à l’aide d’accessoires fournis en fin d’ouvrage dans les pages « carterie » : lunettes 3D, miroir, périscope… Toutes les pages sont recto-verso comme dans un livre qui se lit normalement et la mise en page est colorée, truffée de petits personnages et de clins d’œil humoristiques. Sujet classique, l’illusion d’optique est très habilement revisitée ici sans perdre sa portée culturelle universelle. Malin et épatant !


vite-faitPASSE-TEMPS

« Vite fait ! » (à partir de 10 ans)

Charlotte Vannier

Paru le 08/10/15 aux Editions Bayard

Une jolie boîte cartonnée au décor géométrique abrite 50 fiches activités allant de la cuisine à la déco, en passant par la customisation. Chaque fiche comporte une photo au format Polaroïd sur une face, et au verso la marche à suivre pour réaliser l’activité proposée : de quoi occuper largement les heures perdues des pré-ados ou ados, et pourquoi pas des plus jeunes ou même des parents si l’envie s’en fait sentir ! Une vraie bonne idée, bien dans l’air du temps, avec tout de même un bémol pour les visuels faussement vintage qui en deviennent un peu cheap et le côté junk food des recettes qui manquent un peu d’équilibre… Mais concentrons-nous sur le côté innovant et ludique de ce coffret qui devrait rapidement conquérir sa cible !


bandeau-dialogues-blanc-pluriel

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire