Fred Vargas – Quand sort la recluse

«- Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compétence.
– Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’Histoire naturelle.
– Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais
dans quelles brumes avez-vous perdu la vue?
– Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
– Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l’araignée recluse?

Quand sort la recluse…jamais intrigue policière chez Vargas n’aura autant compté sur l’épaisseur des mots, leur potentiel brumeux, leur quotient métaphorique, leur pouvoir associatif, leur capacité à inventer d’étranges détroits ou à jeter le lecteur éventré comme un bateau sur un étoc, pris dans la toile soyeuse qu’ils tissent…peu importe l’invraisemblance factuelle et les coïncidences trop opportunes, on s’en moque royalement, tant tout se fait et se défait ailleurs…

Adamsberg, vrai héros de l’Ere du soupçon, plonge les bras dans la nasse encore immergée, brasse l’informulé des proto-pensées, s’infuse des sous-conversations qui font des bulles gazeuses dans sa tête barbouillée et pleine de charme. Adamsberg face à la recluse, araignée ou femme, est un Ulysse de retour dans le Béarn de l’enfance insondable, dont il entend les voix qui lui vrillent la nuque, une Woolf à la dérive qui se prend pour Magellan, un flic tout intérieur. Mon cœur balance entre sa détermination nonchalante et la vigueur minérale de Veyrenc, son équipier maïeuticien. Toute la Brigade en prend de l’épaisseur. Chère Iraigne du pré d’Albret. Chères recluses dans leurs reclusoirs.

QUAND SORT LA RECLUSE
Hors collection – Policier et thriller
Paru le 10/05/2017
Genre : Policiers, thrillers
480 pages – 130 x 200 cm Broché EAN : 9782081413146 ISBN : 9782081413146

A propos de Sabine Kotlarczik Zuberek

Laisser un commentaire