Visu

« Rebelote » de Jacques Richard : reprise en copie 35mm au Christine 21 à Paris

Reprise dans une très belle copie 35 mm de l’excellent « Rebelote » (1982) de Jacques Richard avec Jean-Pierre Léaud au cinéma Christine 21 (Paris) depuis le 6 juillet 2016, avec une séance tous les soirs à 22h. Bijou ludique et iconoclaste, le film est un hommage au cinéma muet et met en scène une figure réactualisée de Charlot, devenu un jeune punk de son temps : Rémi (un Jean-Pierre Léaud épaissi mais encore enfantin, délinquant à gros bras, cuir, yoyo et cran d’arrêt). La photographie est magnifique et le casting réjouissant (Vince Taylor y fait une apparition). Irrévérent, drôle et touchant.

Et pour une fois, la Bande Annonce ne ment pas !

Le film est accompagné du court métrage de Jacques Richard, « Léaud de hurle-dents » (2003), montrant les déambulations de l’acteur dans les allées du cimetière Montparnasse jusqu’à la tombe d’Henri Langlois (la nouvelle, que le réalisateur a fait réaliser en 1988, avec l’association Henri Langlois), entre accès de colère vis-à-vis du dentiste qui lui a arraché ses dents et évocations multiples, de la mobilisation autour de l’affaire Langlois en 1968, de Truffaut, de Demy…

En attendant la sortie du dernier Albert Serra avec Jean-Pierre Léaud en novembre prochain, « La mort de Louis XIV », l’acteur récemment célébré à Cannes par une palme d’or d’honneur est également à l’affiche avec la reprise en salles de « Masculin-féminin » (1966) de Jean-Luc Godard (par Tamasa).

A propos de William LURSON

Laisser un commentaire