[Éditions cinéma d’animation] « Comment Wang-Fô fut sauvé » en livre-DVD et sortie de 11 carnets de création « Chine, art en mouvement »

Après Jean-François Laguionie et Jan Švankmajer, l’éditeur la Traverse sort en livre-DVD Comment Wang-Fô fut sauvé, court-métrage de René Laloux, adapté de la nouvelle de Marguerite Yourcenar.

René Laloux est l’une des grandes figures du cinéma d’animation en France, réalisateur et auteur avec Roland Topor du long-métrage La Planète Sauvage. Ici, c’est l’illustrateur, dessinateur et scénariste Philippe Caza, connu pour ses nombreuses contributions à Métal Hurlant, J’ai Lu-SF, et pour ses parutions aux Humanoïdes Associés, qui signe les dessins et le story-board du film. Il avait déjà travaillé avec René Laloux sur Gandahar

Dans le livre, on trouvera la nouvelle de Marguerite Yourcenar, le story-board et les dessins de Philippe Caza, tandis que le DVD ménage de multiples compléments éditoriaux : des entretiens avec Xavier Kawa-Topor, Fabrice Blin et bien sûr Philippe Caza.

Cette sortie concorde avec les expositions du château d’Annecy, consacrées cette année à René Laloux : Le Cinéma d’animation de René Laloux (du 8 avril au 2 juillet 2017) et à la scène artistique chinoise contemporaine : Chine, Art en mouvement (du 1er juin au 2 octobre 2017).

A cette occasion, les éditions de l’œil éditent avec les Musées d’Annecy, 11 carnets de création d’artistes chinois à la croisée de l’art contemporain et du cinéma d’animation.

plus d’informations :
livre-DVD Comment Wang-Fô fut sauvé (ed. La Traverse)
Coffret de 11 carnets de création « Chine, Art en mouvement » (éditions de l’œil)
expositions René Laloux et Chine, Art en mouvement au Château d’Annecy

A propos de William LURSON

Laisser un commentaire