lsb-02

Vincent Dumestre et la Chapelle Corneille, un nouveau sanctuaire pour la musique baroque

Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre, en résidence à l’Opéra de Rouen Normandie se voit confier avec 6 autres acteurs la programmation d’un nouveau haut-lieu  culturel qui, en plus d’accueillir des musiques classiques, baroques et du monde n’hésitera pas à faire se rejoindre les esthétiques en invitant comédiens et poètes, jongleurs et chantres de la gastronomie. Les autres partenaires sont le Hangar 23, l’Opéra de Rouen Normandie, Accentus, la Maison illuminée, les Musicales de Normandie et l’Académie Bach. Construite au XVIIe siècle tout près du collège des Jésuites, La Chapelle Corneille est un décor majestueux qui laisse présager des moments de grâce qui nous attendent.

Les tarifs des « Saisons baroques » sont par ailleurs aussi généreux que sa programmation. Vincent Dumestre a toujours considéré que l’appréciation de la musique baroque n’était pas réservée à une élite et l’on croit dur comme fer que ce nouveau lieu culturel inespéré sera celui du partage et de l’ouverture.

Nous sommes aussi est enchantés que Vincent Dumestre :

La métamorphose que nous attendions tous est enfin là : lieu patrimonial somptueux, la Chapelle Corneille devient l’écrin baroque idéal, majestueux sous les colonnes de ses jubés, délicat sous le regard de ses séraphins. Une invitation rêvée à la musique, à laquelle je réponds par une aventure.Aventure musicale et humaine, parce qu’un artiste se doit de partager ses convictions, ses rencontres et ses amitiés : on entendra ainsi Jordi Savall, Jean Rondeau, Marc Mauillon, Pino de Vittorio et bien d’autres figures incontournables de la scène baroque. Aventure esthétique, car le baroque est un dialogue des arts. Poésie, cinéma, arts du cirque, gastronomie : autant de contrepoints à la musique qu’incarneront le comédien Benjamin Lazar, le poète Michael Edwards, le jongleur Vincent de Lavenère ou le chef étoilé Olivier Da Silva.
Enfin, pour une aventure totale, nos Saisons s’ouvriront aux ensembles amateurs, aux jeunes talents, aux musiciens en herbe de l’École Harmonique, et à l’un des seuls concours de musique baroque au monde : le Concours Corneille.
Car la chapelle mérite plus qu’une Saison : des Saisons Baroques !
Tout au long de l’année, ces cinq moments festivaliers vous feront découvrir ce temple de la musique pour qu’il devienne, avec vous, avec les artistes, un véritable lieu de convivialité et d’excellence : celui de nos aventures baroques !

 

Les Saisons baroques

  • Du 25 au 27 mars : Les Chemins de Pâques avec le Poème harmonique, l’ensemble vocal Duruflé et l’atelier choral du pays de Bray, Éric Bellocq et Vincent de Lavenère, Les Musiciens de Saint-Julien, Édouard Fouré Call-Futy et François Lazarévitch, Justin Taylor
  • Du 26 mai au 7 juin : The Royal Time of music avec Taylor Consort, Michael Edwards, Sit Fast, l’école harmonique
  • Du 8 au 11 septembre : Concours Corneille
  • Du 3 au 7 novembre : Le grand siècle, la grâce et les sens avec le Poème harmonique et Benjamin Lazar, L’ensemble Le Quadrige, Jordi Savall, Olivier da Silva
  • Du 13 au 17 décembre : Noël de Naples à Madrid avec l’école harmonique, Le Poème harmonique, Marc Mauillon, Jean Rondeau, Pino de Vittorio

Le programme complet des Saisons baroques sur www.lepoemeharmonique.fr

 

Sources et liens utiles :

Interview de Vincent Dumestre sur Relikto.com

La chapelle Corneille, nouvelle salle de concert sur Normandie_Actu.fr

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire