Sans-titre-1

Culturopoing est toujours là pour soutenir les projets les plus intéressants, les plus constructifs, les plus culottés. Quoi de plus courageux que de se lancer dans une revue papier en 2015. Nous ne pouvons que saluer la naissance de cette belle revue littéraire qu’est La moitié du fourbi.

Le premier numéro est sorti début février et dès son banc d’essai cette revue possède déjà une vraie personnalité, une exigence d’écriture et élégance graphique.

L’ensemble des contributions s’organisent autour d’un thème, d’une « proposition », qui changera à chaque parution (deux numéros par an). Pour ce coup d’envoi, c’est « Ecrire petit » qui a inspiré les 18 auteurs du numéro. On y retrouve notamment des écrivains tels que Romain Verger, Hélène Gaudy, Gilles Ortlieb, Jacques Jouet ou Sylvain Prudhomme. Il y a également une contribution graphique de Guillaume Duprat auteur du Livre des Terres imaginées et une série photographique qui s’inscrit elle aussi dans la contrainte du numéro.

fourbi

Si la revue est avant tout d’esprit littéraire, et comprend des articles sur Michaux, Walser, Benjamin, Pierre Autin-Grenier ainsi qu’un entretien de Thomas Vinau, elle se promène également sur d’autres sentiers où l’on trouve des réflexions insolites et des investigations décalées… L’univers cinématographique n’est pas absent du programme puisque la revue se penche aussi sur l’œuvre de Bruno Dumont et sa « petite humanité » ou sur un étonnant « carnet de jungle » de Werner Herzog.

Et nous ne pouvons que doublement vous la recommander, puisque le directeur de publication n’est rien d’autre que Frédéric Fiolof, notre collaborateur à la rubrique livres de Culturopoing.

La soirée de lancement du premier numéro est organisée jeudi prochain 19 mars à 19h30 à la librairie Atout Livre, dans le XIIe arrondissement. On pourra y échanger et boire un verre avec le comité de rédaction et les différents auteurs.

Lien vers le site de la revue La moitié du fourbi

A propos de Olivier ROSSIGNOT

2 comments

Laisser un commentaire