diables_monstres

Double festin sanglant chez Le Chat qui fume

Le chat qui fume encore et toujours, avec ces deux nouvelles sorties en blu ray / Dvd collectors de deux oeuvres majeures – et pas forcément les plus connues – du cinéma de genre italien, réalisées toutes deux en 1972.

7c94c6bb1b2c8baef56fdfda494d284320b28d12_carre-site.pngTout d’abord, le superbe La nuit des diables confirme combien Giorgio Ferroni (Le Moulin des supplices) n’a vraiment pas la notoriété qu’il mérite. La nuit des diables est une nouvelle adaptation des Wourdalaks de Léon Tolstoi, dont Mario Bava nous avait déjà régalé avec son sketch des Trois Visages de La Peur. Alors que son incursion dans l’horreur gothique avait fait des merveilles , 12 ans après Le moulin des supplices Giorgio Ferroni prendre le contrepied de sa propre esthétique et de la version avec Boris Karloff en offrant une vision totalement contemporaine, d’un tout autre romantisme, plus frontal, plus terrifiant, viscéral et érotique. Il élimine les frontières entre rêve et réalité et nous entraine dans un fabuleux cauchemar où domine la présence éthérée et magique d’Agostina Belli. La nuit des diables est un film d’une beauté envoûtante, poétique, schizophrène et lugubre. Présenté régulièrement dans des versions censurées (notamment de sa scène de début, gore et érotique), Le Chat qui fume nous propose ici sa version intégrale, agrémentée de superbes suppléments dont un entretien avec… Agostina Belli. Nous mesurons à peine la chance qu’ils ont eu de la rencontrer.

Année: 1972 – Durée: 1h25 – Format: 2.35 respecté – Version intégrale

COMBO 2 DVD/ 1 BLU-RAY – DIGIPACK 3 VOLETS QUADRI AVEC FOURREAU

  • BLURAY HAUTE DÉFINITION (1080p/24)

Audio : Italien – Français en DTS HD MONO D’ORIGINE
Sous-titres : Français

  • DVD 

Audio: Italien – Français en MONO D’ORIGINE
Sous-titres: Français

  • BONUS

– SDENKA ET LES DIABLES par Olivier Père (24 mn)
– L’ANGE ET LES DIABLES avec Agostina Belli (24 mn)
– LES DIABLES PARMI NOUS nous avec Gianni Garko (22 mn)
– L’ENFANT DES TÉNÈBRES avec Cinzia de Carolis (12 mn)
– LA PEUR ET LE JAZZ avec le compositeur Giorgio Gaslini (23 mn)
– LUMIÈRE CÉLESTE avec l’assistant caméraman Nino Celeste (17 mn)
– LA FAMILLE VOURDALAK en livre audio
– DÉBUT ALTERNATIF FRANÇAIS
– LA NUIT DES DIABLES EN MODE VHS (ce bonus n’est pas sur le DVD BONUS)
– FILMS ANNONCES

 

c88634952f7d4a92b912db4caf84818bf73dcad9_carre-site.pngNous avons déjà évoqué il n’y a pas longtemps ici même Exorcisme tragique lors de sa sortie chez Camera Obscura et avons dit tout le bien que nous en pensions. Son édition française est d’autant plus une bonne nouvelle qu’elle bénéficie, en plus des sous titres français de beaux suppléments, dont un interview d’Ida Galli (rien que ça !). Exorcisme tragique est d’autant plus fascinant qu’il se paye le luxe d’être à la fois un beau film d’atmosphère et une fable politique. Scavolini a toujours été plus expérimental et engagé qu’amateur du genre, mais ça ne l’empêche pas de l’illustrer superbement avec cet Exorcisme tragique connu également sous le titre Les monstres se mettent à table, mais dont le titre original Un bianco vestito per mariale (Un robe blanche pour Mariale) est bien plus mélodieux . Entre giallo et gothique, avec ses effets de traversée de miroirs, son ambiance à la Poe et son traumatisme qui rode, Scavolini offre une oeuvre morbide et flottante dont on se demande pourquoi elle est restée si peu connue.

Année: 1972 – Durée: 1h28 – Format: 2.35 respecté – Version intégrale

COMBO 2 DVD/ 1 BLU-RAY – DIGIPACK 3 VOLETS QUADRI AVEC FOURREAU

  • BLURAY HAUTE DÉFINITION (1080p/23,976)

Audio : Italien – Français en DTS HD MONO D’ORIGINE
Sous-titres : Français

  • DVD 

Audio: Italien – Français en MONO D’ORIGINE
Sous-titres: Français

  • BONUS

– HISTOIRE D’IDA, entretien avec l’actrice Ida Galli (53 mn)
– ÉSOTÉRIQUE ET CRYPTIQUE, entretien avec le réalisateur, Romano Scavolini (37 mn)
– L’EXORCISME DE MARIALE par Jean-François Rauger (13 mn)
– SCAVOLINI L’ANARCHSITE par Olivier Rossignot (12 mn)
– SCÈNES INÉDITES
– EXORCISME TRAGIQUE EN MODE VHS (ce bonus n’est pas sur le DVD BONUS)
– FILMS ANNONCES

Au Chat qui fume, on ne les arrête donc plus, tout s’enchaîne et les précommandes sont ouvertes sur leur site : suivez le lien.

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire