61658f28fa01dfd2c3d7f5f6ce7a63e34d91ad54_bandeau-SH

Chez Artus, Sherlock Holmes, Intégrale Ronald Howard … et quelques autres

Artus l’éditeur qui monte qui monte, provoquant presque chaque mois des « Oh » et des « Ah » par l’annonce de leur nouvelles parutions, n’a pas fini de nous surprendre.

Si nous sommes habitués à voir le héros de Conan Doyle prendre les traits de Basil Rathbone, de Peter Cushing ou plus récemment de Benedict Cumberbatch, moins connue est la série réalisée dans le milieu des années 50 avec l’acteur anglais Ronald Howard. L’une des particularités, et pas de moindres de cette série est d’avoir été tournée en France et d’avoir reconstitué le smog de Londres dans les studios d’Epinay sur Seine. Aussi parmi les acteurs « invités » de la série, on pourra reconnaître Delphine Seyrig, Jacques François ou encore Sacha Pitoeff.  Les éditions Artus nous proposent donc de (re) découvrir cette version peu connue des aventures du célèbre détective, qui comparé à ses prédécesseurs, y fait preuve d’une étonnante fragilité ….

… ça n’est pas fini car poursuivant la collection Western Européen, l’éditeur sort ce mois-ci le féministe Belle Star Story (1968) de Lina Wertmüller avec la splendide Elsa Martinelli, mais également Matalo ! (1970) de Cesare Canevari, qui est tout simplement l’un des plus atypiques, des plus fous, et des meilleurs westerns spaghetti des années 70 avec un Lou Castel survolté… entre culture pop et post modernisme.

Sont également annoncés pour mai dans la collection Gothique italien, le très rare et très beau « giallo » (terme au sens large) Contronatura (1969) d’Antonio Margheriti, Le Manoir maudit (Metempsycho) (1963) d’ Antonio Boccaci.

La collection British horror se verra quant à elle complétée de deux nouveaux titres : La poupée du diable (Devil Doll, 1964 ) de Lindsay Shonteff et La tour diabolique (Tower of Evil, 1972) de Jim O’Connolly.

Et voici quelques jaquettes pour vous faire patienter !

Plus d’infos sur Artus Films

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire