neruda-3

Si les biopics ont été nombreux ces dernières années, plus rares ont été les cinéastes capables de s’affranchir de l’importance historique, littéraire et politique de leurs sujets pour livrer un véritable film de cinéma. The social network, Saint Laurent, Cloclo, Gainsbourg vie héroïque ou Pasolini faisant évidemment exceptions à la règle en étant de véritables réussites artistiques, il faudra désormais ajouter Neruda à cette prestigieuse liste. Nouveau film de la figure de proue du cinéma chilien, Pablo Larrain qui, auteur engagé, s’attaque à une partie difficile de la vie du célèbre poète. Le récit suit en effet sa traque par le gouvernement au plus fort de la guerre froide. En 1946, les chiliens ont porté au pouvoir Gabriel Gonzales Videla grâce aux voix de la gauche. Mais celui-ci change radicalement de camp et se met à chasser tous les communistes, à commencer par cet autre Pablo, Neruda, qui l’avait accusé d’être un vendu à la solde des Etats-Unis.

neruda-hero

Sur ce postulat, Larrain signe un polar magistral aussi épique qu’haletant, brillamment mis en scène, chaque plan prouvant le talent d’esthète du cinéaste, redoublé par la superbe photographie de son chef opérateur attitré Sergio Armstrong et interprété avec brio par Luis Gnecco et Gael Garcia Bernal. Quel plaisir de retrouver ce dernier dans un rôle à la mesure de son talent !

Par ce portrait volontairement fantasque et romanesque, Pablo Larrain réalise l’antithèse du genre, nous montrant un Neruda capricieux et narcissique, quitte à emprunter des éléments écrits au poète. Il rompt ainsi avec les reconstitutions plan-plan auxquelles on a trop souvent été habitués. Voilà un long métrage intelligent, ambitieux, libre donc inclassable, disponible dès aujourd’hui en dvd bluray aux éditions Wild Bunch. Précipitez-vous sur ce classique instantané !

dvd

A propos de Aïssa Deghilage

Laisser un commentaire