3D-COFFRET-ULTRA-COLLECTOR-L'ANNÉE-DU-DRAGON-OUVERT-NON-DEF

L’année du dragon de Michael Cimino en coffret Ultra-collector chez Carlotta

Carlotta rend justice à L’année du dragon, le troisième grand film de Michael Cimino, par le biais de sa collection ultra-collector. Inspiré d’un roman de Robert Daley, également auteur du Prince de New York adapté par Sidney Lumet, le film relate la descente dans l’enfer des triades du quartier chinois de New York du capitaine Stanley White, vétéran du Vietnam au tempérament bien trempé. Muté dans le quartier de Chinatown suite à l’assassinat du représentant de la communauté chinoise, ce flic, qui est l’un des plus respectés de New York, est persuadé de l’existence d’une mafia qui régit l’ordre du quartier et alimente le trafic de drogue. Il se lance dans une véritable croisade contre les dirigeants de cette soi-disant triade, elle-même rongée de l’intérieur. Malgré les mises en garde de ses supérieurs hiérarchiques et les menaces de la communauté chinoise, Stanley White se lance dans cette bataille envers et contre tous…

culte-dimanche-lannee-dragon-michael-cimino-R-25z24p

Avec Voyage au bout de l’enfer, dont il peut être perçu comme un prolongement, et La porte du paradis, L’année du dragon clôt une trilogie qui interroge les États-unis et leur Histoire. À travers le personnage de Stanley White, Michael Cimino dépeint une Amérique violente et obsédée par sa propre histoire, par les fondements et les principes de son édification. L’année du dragon est un film policier âpre et violent qui s’inscrit, avec son flic obsessionnel dans la lignée d’un The French Connection, de William Friedkin. Michael Cimino réalise une œuvre dans laquelle l’intime se mêle à aux tourments d’une société secouée par les communautarismes et le racisme.

year-of-dragon-1-lc

Cette édition permet de redécouvrir toute la complexité du film, non seulement à travers un excellent appareil critique, mais aussi dans toute sa splendeur formelle, avec notamment la direction de la photo de Alex Thomson.

 

 

Le #2 de la collection Coffret Ultra-Collector, sorti le 9 mars 2016, contient : 

==> Le film dans une nouvelle restauration HD et proposé en :

 – BD 50 • MASTER HAUTE DÉFINITION • 1080/23.98p • ENCODAGE AVC

Version Originale DTS-HD MA 5.1 & 2.0 / Version Française DTS-HD MA 2.0

Sous-Titres Français • Format 2.35 respecté • Couleurs • Durée du Film : 134 mn

 – DVD 9 • NOUVEAU MASTER RESTAURÉ • PAL • ENCODAGE MPEG-2

Version Originale Dolby Digital 5.1 & 2.0 / Version Française Dolby Digital 2.0 • Sous-Titres Français • Format 2.35 respecté • 16/9 compatible 4/3 • Couleurs • Durée du Film : 129 mn

==> Les suppléments (en HD)

     . Préface de Jean-Baptiste Thoret

   . Au coeur du dragon (27 mn) : Dans cet entretien audio, Michael Cimino revient sur le tournage de L’Année du dragon, ses choix artistiques, ses réussites comme ses regrets.

     . Bande-annonce

==> L’ordre et le chaos : L’année du dragon de Michael Cimino

   • Un livret de 208 pages (inclus 50 photos inédites)

En réalisant L’Année du dragon, Michael Cimino – qui n’a eu de cesse d’analyser son pays et les ambiguïtés du melting-pot – livre une nouvelle « métaphore de l’Amérique ». L’Ordre et le chaos propose de découvrir le scénario écrit à quatre mains par Oliver Stone et Michael Cimino, librement adapté du livre éponyme de Robert Daley ; des analyses et entretiens avec Michael Cimino, Mickey Rourke et Robert Daley parus dans la presse française de l’époque ; les notes de production originales… Le tout est agrémenté de 50 photos inédites issues des archives de Warner Bros et de MGM. Un livre indispensable pour décrypter toute la complexité de ce film éblouissant.

A propos de Thomas Roland

Laisser un commentaire