Festival Hallucinations Collectives 10ème Édition : Le Palmarès

La 10ème édition des Hallucinations Collectives qui s’est déroulée du 11 au 17 Avril au Cinéma Comoedia a mis son point final hier soir avec l’annonce du palmarès, la projection du court-métrage récipiendaire du Grand prix et enfin le film de clôture Tunnel de Kim Seong-hun.
Cette édition anniversaire a vu le festival enregistrer son record de fréquentation avec un cumul de 5300 entrées. Une vraie satisfaction tant on se réjouit chaque année de la richesse et de la variété des propositions au programme de ce festival absolument essentiel sur Lyon.

IL1A4643.CR2

Message From The King

Avant de revenir plus en détails dans les jours qui viennent sur les films vus durant cette édition, attardons nous brièvement sur le palmarès et plus particulièrement les deux longs-métrages récompensés. On avait l’impression de faire partie des rares défenseurs de Message From The King de Fabrice du Welz à l’issue de sa projection presse, le film est pourtant reparti avec un Grand Prix décerné par le public. Une petite revanche pour un film assumant de bout en bout son statut de série B, orchestré avec humilité et efficacité, un vrai plaisir de cinéma.
Le prix du jury Presse remis à The Jane Doe Identity de André Øvredal, fut lui aussi une surprise, l’annonce fut précédée d’une mention « à la non-unanimité du jury », qui semble sous-entendre que ce choix fut  davantage la conséquence de discussions tranchées sur d’autres œuvres plus ambitieuses qu’un réel plébiscite pour celle-ci, mème si elle a été accueillie favorablement. Disons-le honnêtement, on n’a que très moyennement apprécié ce film qui démarre sur d’excellentes bases avant de prendre une direction beaucoup plus banale d’horreur purement spectaculaire – sacrifiant ainsi les belles promesses de la première demi-heure – pas mal exécutée dans l’absolu mais franchement frustrante.

17879841_174669843054399_8771897613255662550_o

Palmarès Complet :

Grand Prix de la compétition longs-métrages

Message From The King de Fabrice Du Welz

Grand Prix de la compétition courts-métrages
The DISAPPEARANCE of Willie Bingham de Matthew Richards

Prix du Jury presse de la compétition longs-métrages
The Jane Doe Identity de André Øvredal

Prix du Jury lycéen de la compétition courts-métrages

The absence of Eddy Table de Rune Spaans
Hallucinations Collectives :
Site Officiel
Facebook
Twitter

Comoedia
Site Officiel
Facebook
Twitter

A propos de Vincent Nicolet

Laisser un commentaire