Tobe Hooper et la Cannon sont à l’honneur au festival « OffScreen » de Bruxelles

Du 4 au 22 mars 2015, le festival OffScreen reprend ses droits à Bruxelles, pour une 8ème édition mettant tout particulièrement à l’honneur le créateur de Leatherface et le studio mythique du duo Golan /Globus.

Souvent (et injustement) limité sur le plan critique au seul Massacre à la tronçonneuse, Tobe Hooper et la Cannon ont d’ailleurs eu l’occasion de collaborer sur trois films : le dantesque Lifeforce, le jubilatoire Massacre à la tronçonneuse 2 et le remake de l’Invasion vient de Mars. Tous trois seront bien évidemment présentés, au coeur de deux retrospectives, l’une consacrée au cinéaste, et l’autre à ce studio culte des années 80, mêlant Robert Ginty et Norman Mailer, Chuck Norris et Jean-Luc Godard…

Forcément en lien avec la thématique Cannon, OffScreen proposera à cette occasion un focus plus large et universitaire sur le cinéma américain sous l’ère Reagan (« Reaganite Cinema »), avec un symposium et une conférence « Writing the 80s Action Movie« .

eggshells

« Eggshells », premier long-métrage de Tobe Hooper (1969)

Hooper, invité d’honneur du festival, donnera quand à lui une master-class le 7 mars, et l’occasion sera donnée le même jour de découvrir son premier long-métrage, Eggshells (1969).

Au programme également de cette édition : un hommage au cinéaste de l’absurde Jean-Jacques Rousseau, ou encore une rétrospective autour des films de « monstres-plantes » (« Botanicals »)… Et comme tous les ans, les « OffScreenings », plusieurs films inédits en Belgique qui ont tous en commun de se tenir à l’écart du conformisme : Tokyo Tribe de Sono Sion, Ruined Heart de Khavn, The Creeping Garden de Tim Grabham et Jasper Sharp…

L’intégralité du programme et les détails des projections sont à retrouver sur le site du festival.

A propos de Guillaume BRYON

Laisser un commentaire