Centenaire Orson Welles en mai sur TCM Cinéma et dans la sélection Cannes Classics

Le 6 mai 2015, Orson Welles aurait eu cent ans. Pour l’occasion, plusieurs manifestations sont prévues pour célébrer le cinéaste, en attendant une hypothétique présentation de l’arlésienne The Other Side of the Wind. Durant ce mois de mai, la chaîne TCM Cinéma et la sélection Cannes Classics rendront notamment tous deux hommage au réalisateur de La Splendeur des Amberson.

Tous les jeudis, TCM diffusera l’intégralité des 11 longs métrages du maître en copies HD restaurées, ainsi que le documentaire inédit This is Orson Welles, produit et réalisé par Clara et Julia Kuberperg. Dans les raretés de ces soirées, on pourra relever également la diffusion de la série documentaire Around the world with Orson Welles (dont le 3eme épisode, Retour à Vienne, ne fut retrouvé qu’en 2011), ou encore des courts métrages inédits comme Hearts of Age (1934).

Toutes les infos sur le site de TCM Cinéma.

"La Dame de Shanghai" (1947), en 4k à Cannes Classics

« La Dame de Shanghai » (1947), en 4k à Cannes Classics

Cannes Classics projettera pour sa part sur la croisette les restaurations 4K de Citizen Kane et de La Dame de Shanghai, ainsi que le culte Troisième Homme de Carol Reed. Le documentaire This is Orson Welles sera également de la partie, ainsi que celui produit par Arte France et Phares, Orson Welles, Autopsie d’une légende, réalisé par Elisabeth Kapnist.

Toutes les infos sur la sélection Cannes Classic (qui mettra également cette année à l’honneur Costa Gavras, Barbet Schroeder, Manoel De Oliveira, King Hu…) sur le site du Festival de Cannes.

A propos de Guillaume BRYON

Laisser un commentaire