12028622_900893406666150_2454937999132787283_o

16ème festival de cinéma d’animation du Val d’Oise – Image par Image (du 12/02 au 05/03)

Pendant trois semaines, le département du Val d’Oise sera le théâtre, pour sa 16ème édition, du festival d’animation Image par Image, dans 33 cinémas et lieu culturels du 12 février au 5 mars 2016. Comme l’année dernière, Culturopoing sera partenaire de cette manifestation. L’ouverture se fera le vendredi 12 février à 19h au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains.

Raoul_Servais-Portrait

Cette année, le grand réalisateur belge Raoul Servais sera l’invité d’honneur du festival. L’inventeur de la “Servaisgraphie”, auteur du magnifique Taxandria, viendra présenter quatre de ses films : Chromophobia (1966), Harpya (Palme d’or du court-métrage à Cannes en 1979), Papillons de nuit (Grand Prix du Festival d’Annecy 1997), et Tank (2015) son dernier film. Digne héritier de Magritte, ce cinéaste sublime finalement trop peu connu hors du circuit de l’animation est un peu au cinéma ce que Paul Delvaux est à la peinture. La journée du 13 février lui sera intégralement dédiée, à Beauvais. La cinémathèque française lui consacrera quand à elle celle du 16 mars.

La soirée se prolongera avec une sélection de coups de cœur du festival, en présence des réalisateurs Sylvie Denet, Zoïa Trofimova, Agnès Patron, Cerise Lopez et Juan Pablo Zaramella :

  • Vent debout de Sylvie Denet (2015)
  • Le Trop petit prince de Zoia Trofimova (2003)
  • Louise en hiver (bande annonce 2016)
  • Ejjouer (Ficam à l’Institut français de Meknès 2015)
  • Étoiles filantes réalisé par des détenus de la Maison d’arrêt d’Osny (collectif Gruik 2016)
  • L’Homme le plus petit du monde écrit et réalisé par Juan Pablo Zaramella (2015)
  • Chulyen, histoire de corbeau de Cerise Lopez et Agnès Patron (sélectionné aux Césars 2016)

De nombreux courts et longs métrages seront programmés dans divers cinémas du département du Val d’Oise durant la période, avec des classiques et des avant-premières. Cette année encore, le festival accueillera des réalisateurs, des producteurs, des danseurs, des musiciens, des monteurs, des illustrateurs, des journalistes…

Plusieurs longs métrages seront également présentés parmi lesquels le coup de coeur de la sélection 2016 Tout en haut du monde (sorti le 27 janvier 2016), évoquant la quête d’une jeune aristocrate russe partant à la recherche de son grand-père explorateur disparu dans le grand nord. Remy Chavet viendra présenter son film, tout comme Simon Rouby et son Adama, Alain Gagnol et Phantom Boy, ou encore Christian Desmares  et son superbe Avril et le monde truqué.

Image par image n’oubliera pas non plus l’un des chocs de l’année :  Le garçon et la bête de Mamoru Hosoda.

Comme chaque année plusieurs manifestations auront lieu, « autour » des films proposés, : « goûters au ciné », ateliers (Anime ton doudou !, Grattage de pellicule, Balbu-ciné et jouets optiques), expos, tables rondes… Un concours du dessin annuel sera proposé avec pour thème Les étoiles filantes, les gagnants étant annoncés à la clôture.

Pour tout savoir sur le festival, ou pour obtenir des invitations pour la soirée d’ouverture,  connectez vous sur le site du festival de cinéma d’animation du Val d’Oise. Vous pouvez suivre également l’évènement sur la page Facebook.

Je vous invite à découvrir la bande annonce réalisée par le couple russe Youri Tcherenkov et Zoïa Trofimova :

A propos de Jeanne Drubay

Laisser un commentaire