Concours Movinside / Culturopoing : Frank Capra, Jules Dassin, Billy Wilder et Chris Menges

Il sera difficile de trouver un lien thématique entre les quatre nouveaux titres proposés par Movinside, excepté qu’il s’agit de quatre oeuvres particulièrement intéressantes.

Avec sa Mélina Mercouri survoltée, Jules Dassin livre avec Topkapi (1964) une gigantesque comédie d’aventures  aux confins de la parodie d’une légèreté réjouissante, qui présage presque d’A la poursuite du diamant vert de Zemeckis. Le charme abracadabrant  reste irrésistible.
On poursuit avec une comédie d’un tout autre style, signée Billy Wilder. Dans La Scandaleuse de Berlin (1948) Jean Arthur vient enquêter sur les moeurs de GI à Berlin au lendemain de la deuxième guerre mondiale, découvrant les sombres dessous de les rapports germano-américains. Au delà de la comédie, perce une ironie cinglante, et la vision glaçante d’une ville en ruine.
La comédie grince encore un peu plus avec State Of The Union (1948) (L’enjeu), qui fait partie des grands films de Capra avec La Vie est belle. ll troque ici le merveilleux dans lequel le conte de fée permettait de résister au le réel, contre la satire politique coupante. Capra y dresse le portait d’une Amérique au pouvoir des corrompus. Plus pessimiste, presque misanthrope qu’à l’accoutumée, Capra offre avec L’enjeu son dernier chef d’oeuvre et l’un des meilleurs rôle de Spencer Tracy.
Enfin, place au drame avec le beau Un monde à part (1988) de Chris Menges, drame intimiste évoquant le sort des militants contre l’Apartheid avant qu’il ne tombe. Regardons à travers les yeux bouleversants de cette adolescente (magnifique Jodhi May) l’éveil à la cruauté du monde et la douleur de regarder ses proches sous les coups de l’iniquité. Inspiré par l’adolescence de la journaliste Shawn Slovo Un monde à part reste le très beau portrait de la jeunesse dans laquelle l’Histoire collective atteint au plus près le sort individuel. Superbe.

Nous sommes heureux de vous faire gagner un exemplaire d’un de ces films si vous répondez aux questions suivantes, avant le 25 septembre 0h00.

A propos de Olivier ROSSIGNOT

4 comments

  1. Hocine

    Bonjour;Je signale une erreur sur le site:les questions du concours Capra:/Dassin/Menges/Wilder sont les mêmes que celles du concours Je danserai si je veux .