Concours Blaq Out / Culturopoing : des blu-ray d’Aquarius à gagner

Aquarius fut le choc de 2016. Kleber Mendonça Filho après le splendide Les Bruits de Recife offrait un magnifique portrait de femme en combat, celui de Clara une sexagénaire de famille aisée, ancienne critique musicale luttant pour conserver l’appartement dans lequel elle a toujours vécu alors que des promoteurs ont tout racheté, pour un gros projet au bord de la côté. Seule contre tous, elle se refuse à céder.

Au-delà de sa vision politique saisissante, Kleber Mendonça Filho propose avec Aquarius une merveilleuse réflexion sur le temps qui passe, l’irrattrapable, le désir de se raccrocher au respect du passé fasse à la mémoire qui s’enfuit, autant intime que collective. Il y règne une émotion folle dans son jeu sur les flashs backs, le retour à la jeunesse enfouie, les flashs de désirs. C’est également une œuvre d’une grande sensualité, qui évoque frontalement l’idée d’une sexualité qui ne s’arrête pas à l’âge. Sonia Braga porte littéralement Aquarius de toute ses forces. On est avec elle, elle fascine, on la veut victorieuse, même si l’on se dit que le combat est bien inégal. C’est à la fois un grand film romanesque et héroïque, et l’œuvre d’un créateur concerné qui conçoit un film comme on lève le poing.

En collaboration avec Blaq Out, Culturopoing est ravi de vous faire gagner des exemplaires d’Aquarius si vous répondez aux questions suivantes avant le 22 Mars, minuit.

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire