gloriamundi

Sortie en dvd de l’intégrale Coffret Nico Papatakis (Gaumont)

La sortie d’une intégrale ne devrait pas faire de l’ombre à une autre. En effet un mois après le magnifique coffret Jane Campion, c’est au tour de Nico Papatakis de faire l’événement avec cette intégrale en DVD.

Né d’une mère éthiopienne et d’un père grec en 1918, engagé dans l’armée éthiopienne contre Mussolini, avant de s’exiler en Liban, en Grèce puis Paris, Nico Papatakis inscrira sa mission de cinéaste au coeur même de sa mission d’homme. Celui qui eût le courage de produire Un chant d’amour de Genêt, dont il était l’ami, adapta les Bonnes avec son premier long métrage Les Abysses, qui fit scandale à Cannes pour son exacerbation et son message politique crypté.

abysses

Le film qu’il réalisera ensuite confirmera ce statut de cinéaste rebelle et subversif. Avec sa femme Olga Karlatos, il tourne Les Pâtres du désordre dans lequel il s’attaque ouvertement à la dictature des colonels en place. Le film raconte suit le parcours tragique d’un berger se révoltant contre le pouvoir des privilégiés et entrainant avec lui sa future épouse.

Poursuivant dans une même conception d’un cinéma utile et engagé, à nouveau avec Olga Karlatos, Gloria Mundi dénoncera cette fois ci la torture en Algérie. Il sera vite interdit, suite à un attentat organisé par des membres de l’ex OAS.

9 ans s’écouleront avant La photo qui prend à nouveau la dictature des colonels comme décor, avec un héros dont les origines et la marginalisation rappelle celui des Pâtres du désordre. Mais Papatakis, cette fois-ci le fait sombrer du mauvais côté, le désir de d’arriver conduisant à l’engrenage du mensonge et du meurtre.

Il revient à la fois à Jean Genet et à la guerre d’Algérie avec Les Equilibristes, qui s’inspire de la vie parisienne de l’écrivain, incarné par un Michel Piccoli impressionnant. Il y évoque la relation tumultueuse d’un écrivain scandaleux avec un jeune valet de cirque d’origine algérienne rêvant d’être funambule. Cette histoire passionnelle et troublante, toujours portée en filigrane par l’infinie révolte de Papatakis sera son ultime film, jusqu’à sa mort en 2010.

Papatakis

Même nourri par le refus du monde contemporain et des injustices, son univers n’est pas franchement celui du réalisme, mais plutôt celui de la fable et de la métaphore. Nico Papatakis est celui qui par excellence à donné sa voix aux opprimés et aux minorités, en irréductible insurgé. Cinéaste maudit, il essuiera régulièrement les foudres de la censure, son silence créatif entre les films mesurant à la fois la force de son engagement et celle de son désenchantement. Outre ses films, le coffret propose 4 CD-audio d’entretiens inédits de Papatakis avec Michel Ciment, ainsi que qu’un livret réalisé sous la direction éditoriale de Manuela Papatakis.

Puisque ses oeuvres sortent enfin de l’invisible, il est grand temps de réserver à ce cinéaste majeur, l’accueil qu’il n’eût pas de son vivant.

Coffret dvd édité par Gaumont le 9 décembre.

A propos de Olivier ROSSIGNOT

1 comment

  1. ericbis

    fort attendus, effectivement, car il s’est quasiment passé 10 ans entre le ressortie de Gloria Mundi (en version charcutée) et la sortie, enfin, sur support dvd. Mais tout le monde n’aura pas les moyens d’accéder d’un seul achat, à ces œuvres, pourtant majeures du cinéma. Un coffret, oui, pourquoi pas. Mais une sortie, titre par titre serait une riche idée. Sinon, Papatakis, encore trop méconnu, risque à nouveau de rester dans l’ombre… ou du moins le rendra accessible qu’aux plus fortunés. Une vision bien « parisienne » de la culture…

Laisser un commentaire